Face à la presse ce mercredi 39 septembre 2020, le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation technique, Mahougnon Kakpo, a apporté des clarifications sur le système de bivalence institué dans les collèges publics, cette rentrée. Elle sera mise en oeuvre par des aspirants au métier d’enseignant, choisis, selon des critères bien définis.
Tous les aspirants déployés dans les collèges d’enseignement secondaire ne sont pas concernés par le système de bivalence. Selon le Ministre Mahougnon Kakpo, une étude minutieuse des dossiers des aspirants sera faite, avant la désignation de ceux d’entre eux qui peuvent être préposés à la bivalence. « Il y a des enseignants qui ont une Licence en Histoire ou Géographie, par exemple, mais qui ont également une maîtrise ou un Capès en Français. Il y en qui prennent une Licence en Physique ou Chimie et qui font après un Capès ou une maîtrise en Mathématique », fait-il savoir.
A lire aussi : Bénin: Mahougnon Kakpo justifie les 30 h de cours par semaine, attribuées aux aspirants
Tout dépend donc des profils des aspirants. Ils ne sont donc pas tous automatiquement concernés par la bivalence. « Les dossiers fournis par ces enseignants nous permettent de savoir les disciplines dans lesquelles il faudrait les solliciter lorsque la situation se pose dans l’établissement où ils sont affectés », a précisé Mahougnon Kakpo.
La mise en oeuvre pratique de la bivalence
Seul le premier cycle est concerné par la mise en oeuvre de la bivalence dans les collèges. Les couples bivalents constitués comme suit :
- Anglais – Français ;
- Espagnol – Français ;
- Hist-Géo – Français ;
- Allemand – Français ;
- Maths – PCT ;
- SVT – PCT ;
- PCT – Maths ;
- SVT – Maths ;
- Economie – Maths ;
- Philosophie – Français ;
- Droit – Français.
Il est à noter que le premier élément du couple est la disciple de base de chaque aspirant. Par ailleurs, pour la classe de 3è, en cas de bivalence, la matière connexe doit être dispensée dans les classes inférieures. Les inspecteurs et conseillers pédagogiques sont invités à suivre de près la mise en oeuvre de ce système.
Les commentaires sont fermés.