Bénin – Rentrée judiciaire de la cour suprême: Ousmane Batoko peut parler aujourd’hui…

La haute juridiction en matière administrative, la cour suprême, fait ce jeudi 21 Octobre 2020, sa rentrée judiciaire.

Placée sous le thème « Le magistrat et le politique: comment concilier la confiance et l’indépendance?« , cette rentrée judiciaire de la cour suprême au titre de l’année 2020-2021 aura lieu à Porto-Novo sous l’égide du président de la République en présence des présidents des autres institutions de la République.

A Lire aussi: Bénin: un homme tue ses deux frères à Banikoara dans un élan de vengeance et de colère

Selon le président de l’institution, Ousmane Batoko, cette rentrée judiciaire est l’occasion pour la cour de se libérer du trop-plein de paroles enfouies en soi. Selon lui, c’est la seule occasion qui est accordée au président de la cour suprême de s’exprimer au cours de l’année.

« Le juge ne parle pas. S’il est amené à parler, c’est à l’occasion de la rentrée judiciaire. Il parle pour dire comment il a exécuté ses missions régaliennes de l’année écoulée et comment il pense faire face à celles de l’année qui vient »

Ousmane Batoko au quotidien du service public

Selon Ousmane Batoko, rapporté par la même source, la rentrée judiciaire de la cour suprême est aussi l’occasion pour le président de l’institution de laisser parler son cœur sur les problèmes de la nation.

« C’est l’occasion pour le juge de donner ses sentiments sur ce qui se passe dans le pays, d’apprécier la qualité et la nature de sa relation avec les autres pouvoirs »

Ousmane Batoko

Il importe de préciser que cette rentrée judiciaire est certainement la dernière pour le président Ousmane Batoko qui va devoir rendre le tablier en Mars 2021.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus