Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara n’a pas l’intention d’amnistier Laurent Gbagbo mais veut son retour

Le président ivoirien a indiqué qu’il ne voyait aucun problème au retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président Alassane Ouattara. Il a toutefois émis certaines réserves même si cela n’était pas clairement exprimé.

« Laurent Gbagbo va rentrer, il n’y a aucun problème. II a un procès en cours. II a été acquitté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI). II y a une procédure d’appel et dès que cela sera terminé, je prendrai les dispositions pour qu’il puisse rentrer », a déclaré Ouattara dans un entretien avec le journal Le Monde. Cependant, malgré cette volonté affichée du président, il émet quelques gardes fous.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara fait miroiter la belle vie aux fonctionnaires

« Mais attention, il a été condamné pour le pillage de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest et puis il y a des victimes qui ont ouvert une procédure ici pour les tueries qui ont été perpétrées pendant sa présidence. Si je ne fais pas quelque chose, quand il rentrera, il ira directement en prison. Je ne compte pas l’amnistier, mais je compte prendre une décision qui facilite son retour », a ajouté le Président ivoirien qui a juste conseiller à Gbagbo de vivre une sage.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus