Côte d’Ivoire – Troisième mandat: la France ne trouve aucune objection à la candidature de Ouattara

Le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a donné la position de son pays sur la question du troisième mandat du président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Il a souligné qu’il s’agit d’une question qui relève de la souveraineté du pays.

« Il y a un processus démocratique, je ne suis pas chargé d’apprécier la constitution. Ce serait de l’ingérence », a déclaré Le Drian devant la commission des affaires étrangères du parlement français. Il a ajouté que « le président Ouattara a souhaité se représenter, c’est son libre choix » ; une façon d’expliquer que la France ne peut pas se mêler des affaires d’un pays souverain malgré leur proximité.

A lire aussi: 

Le Drian a cependant, émis le souhait que la présidentielle se déroule dans « le calme et que les habitants de la Côte d’Ivoire puissent s’exprimer librement ». Cette intervention tombe alors que la position de la France face à cette candidature controversée de Ouattara était attendue par plusieurs politiques en Côte d’Ivoire. Il va sans dire qu’elle est désormais claire, et que Paris n’a pas d’objection à ce que Ouattara brigue un nouveau mandat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus