Présidentielle 2021 au Bénin: le parrainage divise la Céna et les députés

La Commission électorale nationale autonome (Céna) a échangé avec les députés ce mercredi 21 octobre 2020. La présidentielle de 2021 était au cœur des échanges, notamment le système de parrainage.

L’Assemblée nationale s’oppose à l’interprétation faite du parrainage par la Céna. Mieux, certains parlementaire estiment que la Commission électorale n’est pas dans son rôle en s’adonnant à l’interprétation de la disposition sur le parrainage. Selon les députés qui sont intervenus, le caractère anonyme que la Céna compte donner au parrainage ne répond pas à l’esprit de la disposition adoptée au Parlement.

A lire aussi : Bénin: Eric Houndété et les démocrates, vent debout contre le parrainage

Ces réactions ne sont pas différentes de celles entendues au amendement de la rencontre entre Céna et partis politiques. Le député Abdoulaye Gounou avait très tôt donné de la voix pour s’insurger contre l’interprétation de la Céna. A l’en croire, si le caractère anonyme est appliqué, cela risque de fragiliser les partis politiques qui risquent de perdre le contrôle de leurs élus.

Que dire du système de parrainage?


Avec la relecture du code électoral, le Bénin tente progressivement de tourner le dos à l’époque où la Céna recevait une pléthore de candidatures pour le compte des élections présidentielles. Le système de parrainage, qui oblige les prétendants au poste de président de la République à avoir le parrainage des 10% des élus, limite désormais les candidatures. Cette nouvelle règle est instaurée par l’article 132 du nouveau code électoral.

A lire aussi : Bénin – Présidentielle de 2021: échange ce mercredi entre responsables de la CENA et députés

Désormais, pour voir sa candidature aux élections présidentielles validée, il faut, en dehors des conditions prévues par la Constitution en ses articles 42 et 43, avoir la signature de 10% des élus (députés et/ou maires). Considérant qu’actuellement le Parlement compte 83 députés et que le Bénin dispose de 77 mairies, les présidentiables auront donc à se partager 83+77 = 160 x 10% = 16 élus par candidat, ce qui équivaut à 10 candidats pour les 160 élus.

Quid de l’interprétation de la Céna ?

Au cours de la rencontre entre la Céna et les partis politiques le 29 septembre 2020, le président de l’institution électorale a fait savoir que le parrainage pour le compte de la présidentielle de 2021 sera anonyme. Selon Emmanuel Tiando, le parrainage se fera de façon individuelle à travers un formulaire nominatif qui sera distribué aux 77 maires et 83 députés.

A lire aussi : Bénin – Interprétation du parrainage: la Céna se fourvoie, selon Richard Boni Ouorou

A en croire les explications du président de la Céna, son institution se chargera de garantir l’anonymat du parrainage et ne publiera pas la liste des députés et maires ayant parrainé un candidat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus