Bénin – Circulation de l’argent: une thèse de Talon défendable?

Accusé d’instaurer une gouvernance dans laquelle l’argent ne circule plus dans le pays, le chef de l’Etat, Patrice Talon, a expliqué cet état de chose.

Selon les explications fournies par le chef de l’Etat à ses détracteurs, les fonctionnaires de l’Etat et les travailleurs de tous les secteurs continuent d’avoir leurs salaires et de gagner des revenus de leurs activités respectives.

A Lire aussi: Bénin: réaction de Wilfried Léandre Houngbédji sur l’incident produit devant la Présidence

Quel est donc cet argent qui ne circule plus dans le pays et que certains acteurs politiques de l’opposition fredonnent comme un refrain? S’est interrogé le président de la République.

Pour le chef de l’Etat, si tous les travailleurs perçoivent régulièrement leur salaire, alors l’argent qui ne circule plus, c’est de l’argent volé.

« On dit que l’argent ne circule plus, c’est vrai, mais cet argent qui circulait et qui ne circule plus, est-ce que c’est le salaire des uns et des autres? Est-ce que c’est le prix de vente du maïs, de l’igname, du manioc, du coton des uns et des autres ? Chacun a continué d’avoir son salaire, chacun a continué d’avoir l’argent de ce qu’il a vendu au marché. Mais quel est cet argent qui circulait et qui ne circule plus ? Quel est cet argent que le député, le ministre, le maire, le directeur de société, quel est cet argent qu’il n’a plus et qui fait que quand il vient maintenant à Savè, il ne peut plus distribuer et que maintenant cet argent ne circule plus ? C’est de l’argent volé. Il faut oser le dire. »

Patrice Talon

Ainsi, pour Patrice Talon, cet argent qui circulait est le résultat des détournement des impôts des béninois, les plus pauvres d’ailleurs qui malgré tout, s’acquittent de leur devoir vis-à-vis de l’État. Il faut éviter qu’une partie de l’élite s’enrichisse et maintienne à son tour le plus grand nombre dans la mendicité, a conclu le Président.

Une thèse de Talon contestée…

Cette lecture du président de la république de la rareté des ressources a suscité indignation chez les uns et contestations chez les autres.

Selon l’ancien ministre des sports, Ganiou Soglo, il y a peu, les dirigeants béninois ont vendu au peuple que le Bénin était devenu un pays à revenu intermédiaire.

D’après les informations transmises par le Bénin aux autorités de Bretton wood, ce résultat faisait suite à une augmentation du revenu des béninois de 800 dollars à 1250 dollars par an. Mais pour l’économiste Ganiou Soglo, cette annonce relève plus de la fiction que de la réalité.

« Faut il en rire ou en pleurer ? Chers compatriotes, êtes-vous certains que le moins disant des béninois gagne 500 000 Fcfa sur l’année ?J’en doute ! Nos autorités nous prennent vraiment pour des imbéciles.« 

Ganiou Soglo

Pour ce fils de l’ancien président, Nicéphore Soglo, le Bénin a une population de 11 millions d’habitants. 60% de cette population ont entre 1 et 20 ans.

Si la population active représente environ 6 millions de personnes, analyse-t-il, et qu’on considère que 4 millions d’entre eux travaillent dans le public, le secteur privé, et dans l’informel, le reste, soit environ 2 millions de personnes, est donc sans emploi, indique-t-il.

Se basant sur le fait que le gouvernement a annoncé avoir créé plus de 800.000 emplois en 4 ans, l’ancien ministre se demande si le gouvernement est dans la vérité en disant que dans les deux millions de personnes restants sans emploi, il y a 807.000 personnes qui sont sortis du lot avec un emploi.

A l’en croire, si les chiffres avancés par le gouvernement sont vrais, l’argent circulerait forcément dans le pays. Pour lui, la consommation intérieure serait déjà impactée par le plein emploi, alors la justification du président ne tient pas la route.

En conclusion, il estime que le président Talon n’est pas dans la vérité quand il estime que l’argent ne circule pas parce que les finances publics sont assainis et il y n’y a plus d’argent volé dans les caisses de l’Etat.

C’est classique, tous les gouvernements tiennent ce discours-là pour se dédouaner

Le politologue et consultant international, Richard Ouorou, s’est aussi intéressé à la justification de Patrice Talon. Selon lui, le président se trompe en réalité quand il dit que l’argent sale ne circule plus et que c’est bien.

A Lire aussi: Bénin: attendu à Cotonou, le sulfureux Camille Makosso défie les féticheurs

D’après Richard Ouorou, la réponse de Patrice Talon sur la question de l’argent qui ne circule plus dans le pays est une réponse classique.

« C’est classique, tous les gouvernements tienne ce discours là pour se dédouaner. Qu’il vous souvienne que Yayi Boni même avait tenu ce langage, et tiens, c’est Koukpaki ministre plein pot à l’époque qui l’avait dit sous Yayi »

Richard Ouorou

Pour Richard Ouorou, si l’argent liquide manque davantage aujourd’hui dans le pays, c’est parce qu’un petit groupe d’autocrate a capturé l’économie et réexporte leur revenu, c’est-à-dire, sort l’argent volé hors du pays. Ce qui décapitalise l’économie, l’étouffe et bascule le pays dans une crise économique d’origine financière.

Selon lui, il vaut mieux disposer de l’argent sale, réinvesti dans l’économie, donc distribué aux populations qui vont consommer, que de l’argent volé et réexporté au détriment de l’économie et de la consommation.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus