Côte d’Ivoire: Ouattara invite Konan Bédié, le principal opposant « à une rencontre »

Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé les forces d’opposition à reprendre leur place dans le dialogue national. Il a appelé le président du PDCI Henri Konan Bédié à un tête à tête pour discuter de la crise qui secoue le pays.

Ouattara s’est adressé à la nation lundi 9 novembre 2020, après l’annonce de sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire, par le conseil constitutionnel. Il a remercié les ivoiriens qui sont sortis pour aller voter et annoncé qu’il sera le président de tous les ivoiriens. Le président a également salué les mémoires de tous ceux qui sont décédés lors des affrontements liés à la crise. Il a accusé l’opposition d’avoir été seule, à la base de ces incidents et a assuré que les auteurs seront retrouvés et punis par la loi.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: Ouattara entame sa «première mandature de la 3ème République», Sidi Touré

Dans une autre parti de son discours de plusieurs minutes, le président Alassane Ouattara a invité les partis d’opposition à respecter l’ordre constitutionnel et à revenir à la table du dialogue. « Je demande à la plateforme politique qui a choisi d’agir en dehors de l’ordre constitutionnel, de mettre un terme définitif à ces initiatives », a indiqué Ouattara avant d’indiquer qu’il réaffirme sa disponibilité pour « un dialogue sincère ». « Je voudrais inviter mon aîné, le président Henri Konan Bédié, à une rencontre dans les tous prochains jours, pour un dialogue franc et sincère », a déclaré Alassane Ouattara.

Le président a indiqué que cette rencontre aura pour but principal de rétablir la confiance entre les personnalités politiques du pays. Il a également appelé les populations ivoiriennes « dans un élan d’apaisement des esprits et des cœurs, d’œuvrer pour maintenir et renforcer la paix et le vivre ensemble sur toute l’étendue du territoire national ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus