Côte d’Ivoire – Présidentielle: l’Union africaine et la CEDEAO révèlent leur rapport

Les observateurs de l’Union africaine ont révélé leur rapport après l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Selon eux, le scrutin s’est déroulé globalement de façon satisfaisante en dépit du manque de consensus.

« Le vote n’a pas pu avoir lieu dans tous les districts. Ainsi, plusieurs équipes d’observateurs de la Cedeao n’ont pas pu accéder à certains districts pour observer le vote, notamment dans les districts des Montagnes, de Sassandra-Marahoué, de Bandama, Woroba et Zanzan en raison des barrages anachroniques », indique Cheikh Hadjibou Soumaré, chef des observateurs de l’organisation sous-régionale.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: l’élection présidentielle n’est pas «crédible» (Mission d’observation)

Selon la mission de l’Union africaine, elle a fait un constat global d’une élection satisfaisante et exhorte par ailleurs le gouvernement à créer un cadre de consultation entre les différentes parties prenantes afin de créer un climat de confiance. Ces remarques de l’UA interviennent alors que la tension monte dans le pays après la proclamation des résultats provisoires par la commission électorale, donnant Alassane Ouattara gagnant à environ 90% des voix.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus