Election de Joe Biden: une leçon venue des Etats-Unis, selon Joël Aïvo

Elu 46ème président des Etats-Unis, la victoire de Joe Biden sur le président sortant, Donald Trump, est perçue par le constitutionnaliste béninois, Joel Aïvo, comme une leçon venue des Etats-Unis.

Dans un post sur sa page Facebook, l’agrégé de droit public, le professeur Joël Aïvo, félicite le 46ème président des Etats-Unis, Joe Biden, et sa colistière, Kamala Haris.

A Lire aussi: Bénin – 4 ans de Gouvernance sous Talon:emplois créés, le chiffre fait polémique;

Cette victoire du démocrate sur le président sortant, le républicain Donald Trump, est pour l’ex-doyen de la faculté de droit et des sciences politiques, Joël Aïvo, une leçon venue des Etats-Unis pour les autres nations où la démocratie se trouve être menacée.

Pour le potentiel candidat à l’élection présidentielle dans son pays le Bénin en 2021, à travers leur victoire sur Donald Trump, le duo Joe Biden-Kamala Haris vient de « relever le défi de conjurer les périls et de restaurer l’âme d’une nation« .

Pour lui, le départ de Donald Trump de la tête des Etats-Unis est une leçon donnée par les américains et qui doit constituer « un défi pour les peuples partout où se dressent les menaces contre la démocratie, ce bien commun. »

La restauration de la démocratie béninoise, un défi pour Joël Aïvo

Parlant de l’élection de Joe Biden comme une leçon venue des Etats-Unis et un défi à relever par les autres nations, l’ex-président de l’association béninoise du droit constitutionnel, fait certainement aussi allusion à son pays, le Bénin.

En effet, depuis quelques mois, le juriste a entamé à l’intérieur de son pays un dialogue itinérant au cours duquel le principal message qu’il délivre aux populations est la nécessité de restaurer la démocratie béninoise et l’Etat de droit.

A Lire aussi: ;Le Bénin n;a pas été inventé, il y a 5 ans 8220;, Joël Aïvo

Pour l’agrégé de droit, depuis l’avènement de l’actuel régime, les fondamentaux issus de la conférence des forces vives de la nation de février 1990 sont progressivement démantelés.

Si l’homme n’a pas encore affirmé officiellement qu’il est candidat à l’élection présidentielle de 2021, il affiche néanmoins l’intention à travers ses différentes activités politiques.

Pour lui, il est nécessaire d’opérer une alternance démocratique au sommet de l’Etat en 2021. C’est d’ailleurs le but visé par son dialogue itinérant qu’il a entamé depuis deux ans et qui l’amène à parcourir l’ensemble du territoire national.

Sans parti politique, Joël Aïvo entend « débloquer » le parrainage, une condition issue des dernières réformes politiques pour être candidat. Pour lui, ce système de parrainage est juste un blocage érigé par le gouvernement Talon pour garder loin de la compétition électorale ses challengers.

Le défi pour le constitutionnaliste est d’user de tous les moyens légaux pour faire sauter le système de parrainage est permettre l’alternance en 2021.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus