Election Joe Biden aux USA: Boni Yayi rapelle les circonstances dans lesquelles il a connu l’homme

L’ancien président béninois, Boni Yayi félicite Joe Biden, le président élu lors de la dernière élection présidentielle au Bénin et rappelle les circonstances dans lesquelles il a rencontré l’homme pour la première fois.

A l’issue de l’élection présidentielle américaine, le démocrate Joe Biden est devenu le 46ème président des Etats Unis. Dans le concert des mots de » félicitation, l’ancien président béninois Boni Yayi, a rappelé les circonstances dans lesquelles il a connu le nouveau patron de la maison blanche.

A Lire aussi:Bénin ; Microcosme politique: un nouveau parti mis sur les fonts baptismaux ce samedi

Dans le cadre de mes fonctions au sommet de l’Etat Béninois, j’ai été l’hôte de la maison blanche pour la signature du Second Compact, partenariat portant sur le Millenium Challenge Account (MCA), partenariat allumé par mon prédécesseur Feu Président Mathieu KEREKOU. J’y étais au titre du second Compact.

« C’est à cette occasion, à la maison blanche que nos destins s’étaient croisés, le nouveau Président élu des USA, Joe BIDEN et moi pour superviser cette signature portant sur un montant de plus de 430 millions de Dollars US. Le Président OBAMA était en tournée à l’intérieur du Pays. » a indiqué l’ancien président Boni Yayi.

Le Benin a fait partie du pré-carré des pays ayant bénéficié d’un second compact d’un montant excédant celui du premier. Mon interlocuteur d’alors, aujourd’hui Président élu des USA félicitait le Benin pour la qualité de sa gouvernance politique démocratique, économique sociale sans oublier son attachement aux respects des Droits de l’Homme, des Libertés Fondamentales, la Paix, la Stabilité et la Sécurité; témoigne l’ancien président Béninois.

« Lors du tête-à-tête offert à moi dans son bureau digne d’un homme humble, le Président BIDEN m’a affiché, son cœur pour l’Afrique, son humanisme, son attachement aux multilatéralisme et à la Coalition Mondiale pour faire face aux nombreux défis auxquels l’humanité demeure confrontée . » a rappelé également le président Boni Yayi

Quant à l’Afrique, sa chance résidera selon lui toujours dans sa capacité à maintenir l’état de veille pour les acquis de sa démocratie et de l’Etat de Droit, sa capacité à bâtir les institutions fortes indépendantes qui garantissent une bonne gouvernance conduisant à la prospérité de tous avec l’égalité des chances, l’accès équitable aux services publics, judiciaires et des élections inclusives, consensuelles, équitables et transparentes; rappelle également Boni Yayi de sa rencontre avec Joe Biden.

Enfin, poursuit-il, le Président Joe Biden a félicité le Bénin d’alors d’avoir consacré ce second compact à l’énergie. L’énergie est pour les PME, industries et vie humaines ce qu’est le sang pour l’organisme humain. Les USA ont d’abord fait le choix du combat de l’énergie avant de s’attaquer au défi de leurs systèmes éducatifs; a également précisé Boni Yayi.


Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus