États-Unis: Joe Biden s’engage à rejoindre l’accord de Paris au premier jour de sa présidence

Le candidat démocrate à la Maison Blanche a promis le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat « dans exactement 77 jours ». Joe Biden s’approchait dans la nuit de mercredi à jeudi de la victoire à la présidentielle américaine.

Joe Biden s’est engagé à rejoindre l’accord de Paris sur le climat, dont les États-Unis sont officiellement sortis mercredi, au premier jour de sa présidence. Il se trouvait dans la nuit de mercredi à jeudi aux portes de la Maison-Blanche avec des victoires précieuses dans deux Etats-clés face à Donald Trump, qui s’est engagé de son côté dans un bras de fer juridique.

«Aujourd’hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l’accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra», a-t-il tweeté, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions.

Hasard du calendrier, c’est en cette période électorale que les États-Unis ont quitté l’accord, comme l’avait annoncé Donald Trump en 2017. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président républicain avait plutôt défendu l’industrie des énergies fossiles, mis en doute les scientifiques sur le changement climatique et détricoté plusieurs garde-fous environnementaux. Joe Biden a présenté un plan de 1 700 milliards de dollars afin que les États-Unis atteignent d’ici 2050 la neutralité carbone.

En cas de victoire de Joe Biden, les États-Unis devront officiellement notifier à l’ONU leur volonté de revenir dans l’accord de Paris. « Il y a une coalition de plus en plus grande de pays en faveur d’une neutralité carbone d’ici la moitié du siècle », a relevé mercredi le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, en citant les engagements récents de la Corée du Sud et du Japon. « Notre soutien, notre croyance dans un accord de Paris appliqué activement reste inchangé », a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus