« La jeunesse qui devrait être la solution du développement, en est devenue un problème », Patrice Talon

L’une des tares à laquelle le chef d’Etat béninois s’est attaqué, lors de sa tournée nationale, est le système éducatif.

Pour le président de la République, le système éducatif béninois est un problème pour le développement du pays, car la seule compétence qu’il permet aux apprenants d’acquérir est le bavardage stérile.

A Lire aussi: Bénin – Parrainage: les clarifications d’Azannaï sur le supposé recours de l’opposition devant la Cour

« ‘Notre système éducatif à tous les niveaux nous a formés au bavardage. C’est ce bavardage qui conduit chaque année de milliers de jeunes au chômage.« 

Patrice Talon

Pour soutenir son diagnostic, Patrice Talon estime qu’aujourd’hui, la grammaire ne propose aucune solution pratique, quant au changement climatique, devenu, par exemple, le problème du siècle.

Mais paradoxalement, constate le numéro 1 béninois, les facultés qui regorgent le plus d’étudiants, sont la FLASH, la faculté de droit et d’économie.

« Nous devons reconnaître que les études de la FLASH devenue double aujourd’hui : FASHS et FLLAC ne servent à rien, si ce n’est de produire des jeunes qui légitimement attendent l’État, dans leur grand nombre« 

Patrice Talon

A l’en croire, même la FAST qui devrait se présenter comme une alternative, parce que formant les scientifiques, ne l’est malheureusement pas.

La conséquence, déduit le président de la république,  »la jeunesse qui devrait être la solution du développement est devenue un problème pour le développement« .

La porte de sortie de cette situation, indique Patrice Talon, c’est la fermeture des écoles de « bavardage », afin de permettre aux jeunes de s’essayer dans des métiers pratiques.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus