Présidentielle américaine: qui est Joe Biden, le nouvel homme fort des Etats-Unis ?

Ce samedi 07 novembre 2020, Joe Biden est sorti vainqueur de la présidentielle américaine devant le président sortant, Donald Trump. Connu des couloirs de la Maison-Blanche, Joe Biden a commencé à lorgner le fauteuil présidentiel depuis l’élection de 1988.

Le nouvel homme fort des Etats Unis réalise un vieux rêve à l’issue de la présentielle 2020. Joe Biden, le « lion de l’histoire américaine » comme l’appelle Barack Obama, va prendre les rênes de la Maison-Blanche dans quelques mois. Ancien vice-président de Barack Obama de 2008 à 2016, Joe Biden a débuté sa carrière politique en 1972. Déjà à l’âge de 29 ans, il est devenu sénateur dans l’État du Delaware. C’est le dernier poste qu’il a occupé avant de devenir vice-président.

A lire aussi : Urgent: Joe Biden élu président des États-Unis

Âgé de 77 ans, Joe Biden devient président des Etats-Unis, après un parcours politiques jalonné de tragédie. Alors qu’il venait d’être élu Sénateur, sa femme et sa fille trouvent la mort dans un accident de la circulation. Il avait décidé de démissionner pour s’occuper de ses fils (Beau et Hunter), désormais orphelins de mère. Mais il a été stoppé dans cet élan par le leader du Sénat. Il a donc fini par prêter serment le 05 janvier 1973 à l’âge de 30 ans. Il faut noter qu’en mai 2015, il avait été encore frappé par un événement malheureux. Son fils aîné, Beau, a succombé à un cancer du cerveau à l’âge de 46 ans.

Plagiats dans des discours de campagne

En 1988, le Démocrate a dû abandonner la course à la Maison-Blanche, après un scandale de plagiat de discours de campagne. « Parti parmi les favoris, le fringant quadragénaire est contraint de jeter l’éponge après une série d’exagérations sur son passé et des plagiats dans des discours de campagne », rapporte 20 minutes.

A lire aussi : Présidentielle 2020: les premiers mots de Joe Biden, déclaré 46ème président des Etats-Unis

Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden est né le 20 novembre 1942 à Scranton, en Pennsylvanie. Il a grandi à Wilmington, dans le Delaware, où sa famille a déménagé lorsqu’il avait 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus