Restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal: le projet de loi adopté par le Sénat français

Après son adoption au Parlement, le projet de loi proposé par le gouvernement français dans le cadre de la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal, a été adopté par le Sénat. Le texte a été adopté en première lecture, ce 4 novembre 2020, avec quelques modifications.

Le processus de restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal est en bonne voie. Le projet de loi proposé à cet effet a déjà eu l’accord de l’Assemblée nationale et du Sénat français. « Mercredi 4 novembre 2020, le Sénat a adopté avec modifications, en première lecture, le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal », peut-on lire sur le site du Sénat.

En étudiant le projet de loi, le Sénat a proposé la création d’une instance pour « mieux encadrer scientifiquement, dans le futur, ce type de procédure ». Cette instance qui pourrait être dénommée « Conseil national chargé de réfléchir aux questions de circulation et de retour d’œuvres d’art extra-occidentales », aura pour principal rôle d’« éclairer la décision politique », a confié à AFP, la rapporteure Catherine Morin-Desailly.

26 œuvres pour le Bénin et un sabre avec fourreau pour le Sénégal

Le projet de loi proposé par le gouvernement définit en son article 1er les conditions de restitution de 26 œuvres que constitue le « Trésor de Béhanzin » au Bénin. Le « Trésor de Béhanzin » se compose de vingt‑six pièces (huit données en 1893; dix‑huit, deux ans plus tard), dont la liste figure en annexe du projet de loi. Cette liste, qui correspond à la demande officielle présentée par la République du Bénin, aux termes d’une lettre du ministre des affaires étrangères et de la coopération de la République du Bénin en date du 26 août 2016, manifeste une cohérence d’ordre historique, puisque ce sont les œuvres issues du don du général Dodds qui proviennent toutes de la prise d’Abomey.

A lire aussi : Restitution de Biens Culturels volés par la France : 05 zones d’ombres soulevées par Marie-Cécile Zinsou

L’article 2 prévoit de permettre la sortie des collections nationales d’un sabre, avec fourreau, attribué à El Hadj Omar Tall, donné aux collections nationales par le général Louis Archinard (1850‑1932), et son transfert de propriété à la République du Sénégal. Ce sabre fait l’objet d’une demande de restitution par la République du Sénégal transmise le 26 juillet 2019 par le Président de la République Macky Sall au Président de la République française.

Le Bénin est-il prêt pour accueillir ses œuvres?

A l’annonce de la restitution des œuvres d’art en 2018, la grosse question qui taraude les esprits porte sur la capacité du Bénin a accueillir ses biens culturels et les entretenir. Face à cette interrogation qui se fonde sur l’inexistence de musées de normes internationales, les autorités béninoises ont engagé des actions.

A lire aussi : Restitutions d’œuvres d’art : le Bénin sous la pression de la France

La construction de musées est annoncée dans plusieurs villes historiques du Bénin. L’Unesco a principalement approuvé la construction d’un nouveau musée à Abomey. Les travaux devraient démarrer dès le dernier trimestre de l’année 2019 et s’achever en 2021.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus