Bénin: le parti « Les Démocrates » obtient son récépissé définitif

Après l’obtention de son récépissé provisoire, il y a quelques jours, « Les Démocrates » vient d’obtenir son récépissé définitif, ce mercredi 23 décembre 2020 à 9 heures, a confié une source très proche du parti à BENIN WEB TV.

« Les Démocrates » rejoint le cercle très réduit des partis politiques à l’ère de la réforme du système partisan. La preuve, le jeune parti politique est officiellement reconnu par le ministère de l’Intérieur et existe légalement sur l’échiquier politique national. Nul doute que c’est le fruit de la satisfaction des différentes observations faites par le ministère de l’intérieur.

Un noyau dur de fidèles de Thomas Boni Yayi

En effet, Les Démocrates s’est constitué autour d’un noyau dur de fidèles de l’ancien chef d’État, Thomas Boni Yayi. Après avoir claqué la porte aux Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le 5 avril 2020, sur fond de crise interne, il a été déclaré président d’honneur de « Les Démocrates ». Pas plus tard qu’hier, mardi 22 décembre 2020, l’ancien président a définitivement tourné le dos aux FCBE en dégageant de la devanture de son domicile, le symbole cauris qui représentait son ancien parti.

Depuis quelques semaines, « Les Démocrates » s’active pour la présidentielle de 2020. « Ce sera notre premier combat : nous voulons aller vers des élections libres, transparentes et inclusives. Pour cela, nous voulons des instances crédibles. La Commission électorale nationale autonome (Cena), notamment, doit inclure des membres de l’opposition, de l’opposition réelle. Nous avons notre place dans toutes les instances. Et si la porte est ouverte, nous n’aurons pas besoin de la forcer », confiait Eric Houndété à Jeune Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus