Bénin: les députés convoqués à une session plénière ce mardi (ordre du jour)

Les députés de la huitième législature sont convoqués, demain mardi 22 Décembre 2020, par le président de l’institution, Louis Vlavonou.

A travers un communiqué en date du vendredi 18 Décembre 2020, le président de l’institution parlementaire a convoqué ses collègues pour demain mardi pour une session plénière.

A Lire aussi: Bénin – Covid-19: une trentaine de nouveaux cas enregistrée

Deux points sont inscrits à l’ordre du jour de ladite séance plénière. Ces points sont relatifs à l’exercice de la mission de contrôle de l’action gouvernementale consacré par la constitution de 1990.

Il s’agit notamment de l’examen des questions orales avec débats, relatives à l’abandon du Franc CFA et la récurrence des accidents sur l’axe routier Akassato-Allada.

Il importe de préciser que, conformément aux dispositions de l’article 113 de la Constitution béninoise, «Le Gouvernement est tenu de fournir à l’Assemblée nationale toutes explications qui lui seront demandées sur sa gestion et sur ses activités. Les moyens d’information et de contrôle de l’Assemblée nationale sur l’action gouvernementale sont : l’interpellation conformément à l’article 71; la question écrite; la question orale avec ou sans débat, non suivie de vote; la commission parlementaire d’enquête. Ces moyens s’exercent dans les conditions déterminées par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ».

Il faut donc espérer que le gouvernement se fasse représenter, le mardi, à l’hémicycle pour éclairer la représentation nationale sur l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour. Car le gouvernement actuel est habitué à ne pas répondre présent, quand il s’agit de répondre à des questions écrites ou orales avec débats.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus