Bénin – Présidentielle de 2021: l’APDI et la société civile anticipent sur les crises électorales

Dans le souci de prévenir les violences électorales pour le compte de la présidentielle de 2021, l’ONG Action pour un Développement Inclusif (APDI) a décidé de prendre le taureau par les cornes. Pour y parvenir, ladite organisation a échangé avec des politiques et la société civile sur les défis majeurs en cette veille de la présidentielle 2021 au Bénin.

Dans le cadre des élections législatives de 2019, le Bénin a été secoué par des violences post-électorales avec à la clé des arrestations tous azimuts. Pour prévenir ces crises en cette veille de la présidentielle de 2021, l’ONG Action pour un Développement Inclusif (APDI) a opté pour des propositions visant une élection apaisée et inclusive.

« Notre pays sort d’une élection législative fortement contestée par une partie de la classe politique », a rappelé Jean Kouton, président de l’APDI. Pour lui, cette dernière élection législative qui a vu la recrudescence de la violence née des crises pré et post-électorales, a conduit le Bénin dans les violences dans certaines localités. Ce qui, dit-il, a sérieusement déchiré la cohésion et le vivre-ensemble qui ont toujours régné au sein de la population.


Au contexte politique actuel surchauffé et hostile, s’est rajoutée la remise en cause du processus électoral en cours, par une partie de la classe politique.
Une telle situation diversement appréciée au sein de l’opinion nationale, demeure à notre sens, une préoccupation majeure.

Jean Kouton, président de l’APDI

« Nous départir des considérations partisanes »


Au vu des échéances électorales passés et les crises pré et post-électorales sous les réformes du système partisan, nul doute que le Bénin est confronté à d’énormes défis. C’est pourquoi, l’ONG Action Pour le Développement Inclusif (APDI) a l’ambition d’apporter sa modeste contribution à une analyse approfondie des réalités politiques qui entourent le processus électoral au Bénin, sous les réformes du système partisan.

« Notre objectif est de nous départir des considérations partisanes et politiciennes pour scruter la réalité actuelle et réfléchir sur les éventuelles propositions de solutions, pouvant nous conduire vers une élection présidentielle apaisée », a-t-il insisté.

Pour une élection présidentielle 2021 apaisée, Jean Kouton exhorte les uns et les autres, notamment les politiques, à ranger de côté leurs appartenances, sympathies et autres accointances politiques, pour œuvrer pour la paix au Bénin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus