Côte d’Ivoire: «Ouattara n’a jamais été opposé au retour de Laurent Gbagbo», Mamadou Touré

Alors que le retour au pays de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, est de plus en plus proche, le porte-parole du gouvernement ivoirien assure que le président Ouattara n’avait jamais été contre ce retour.

Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, parti au pouvoir, a indiqué que « le Président Ouattara n’a jamais été opposé au retour de Laurent Gbagbo » en Côte d’Ivoire. Cette déclaration vient à l’encontre de ce que plusieurs observateurs avancent en ce qui concerne la volonté politique qui décidera du retour ou non de l’ancien président. Depuis son acquittement par la Cour pénale internationale et la levée des restrictions de voyages, Gbagbo aurait pu rentrer au pays mais les observateurs pensent que des préalables doivent être réglés avec le gouvernement en place.

A lire aussi: Habiba Touré: « Laurent Gbagbo n’a pas à négocier ni quémander son retour en Côte d’Ivoire »

Cependant, entre toutes ces spéculations, Gbagbo a finalement reçu ses passeports en main et donc peut voyager et aller où il veut, en l’occurrence en Côte d’Ivoire. Le document diplomatique étant signé par le président avant délivrance, le porte-parole indique que « l’acte posé par le Président Alassane Ouattara l’a été sans contrepartie ». Si Gbagbo peut rentrer en Côte d’Ivoire sans être inquiété par la justice, étant condamné à 20 ans de prison pour braquage de la BCEAO, un compromis a probablement été trouvé avec le pouvoir en place.

Ouattara avait indiqué pendant sa campagne électorale, qu’il ferait en sorte que Laurent Gbagbo rentre au pays, s’il était élu président. Il va sans dire que c’est dans le respect de sa promesse que ces derniers événements surviennent. S’il avait le pouvoir de faire cela et ne l’a pas fait, il est clair que Ouattara n’a pas facilité ce retour par compatriotisme.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus