Relations Israël/Maroc: l’Algérie met en garde contre les «manœuvres étrangères» de déstabilisation du pays

L’Algérie a rompu le silence après la reconnaissance par les Etats-Unis, du Sahara occidental comme territoire du Maroc. Alger a mis en garde, en référence à Israël.

Après la déclaration du président américain, Donald Trump, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental à la suite de la normalisation des relations entre Raba et Israël, l’Algérie, principal soutien du Front Polisario, a réagi et mis en garde Israël. « Il y a des manœuvres étrangères qui visent à déstabiliser l’Algérie », a déclaré le Premier ministre Abdelaziz Djerad.

« Il y a maintenant un désir de l’entité sioniste de se rapprocher de nos frontières », a-t-il ajouté. « Nous voyons aujourd’hui à nos frontières … des guerres et une instabilité autour de l’Algérie », a déclaré Djerad, dans un discours à l’occasion de l’anniversaire des manifestations contre le régime colonial français.

A lire aussi: Sahara Occidental: les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc

Cette réaction du Premier ministre est la première réaction officielle du pays après l’annonce de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et également après la reconnaissance surprise par Trump jeudi du Sahara Occidental comme territoire marocain. Le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré samedi que la décision américaine « n’a aucun effet juridique car elle contredit les résolutions de l’ONU, en particulier les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara occidental ». « La proclamation saperait les efforts de désescalade déployés à tous les niveaux afin d’ouvrir la voie au lancement d’un véritable processus politique », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus