Vatican – Capitalisme inclusif: le pape François intègre l’ivoirien Tidjane Thiam

Sur l’initiative du pape François, Tidjane Thiam intègre le Conseil pour un capitalisme inclusif. L’ex-patron de Crédit Suisse a été coopté par le Vatican pour réformer le capitalisme mondial.

L’ancien patron franco-ivoirien de Credit Suisse intègre le Conseil pour un capitalisme inclusif, initié par le pape François, qui réunit une vingtaine de dirigeants mondiaux d’entreprises. Les « Gardiens du capitalisme inclusif » sont un groupe central de dirigeants mondiaux chargé, sous la direction morale du pape François, de créer les conditions d’un système économique plus durable, équitable et fiable.

Mettre en avant la dimension morale de la vie économique pour favoriser « un développement humain intégral », tel était le vœu du souverain pontife lorsqu’il a lancé les premières consultations, fin 2019, avec une organisation américaine qui plaide pour une vision vertueuse de l’économie de marché, le Conseil pour un capitalisme inclusif. Les « Gardiens du capitalisme inclusif » devront se réunir chaque année sous l’égide du souverain pontife et du cardinal ghanéen Peter Turkson, pour faire le point de leurs activités, dont le but est de faire « progresser » le capitalisme inclusif.

Depuis son départ de la deuxième plus grande banque helvète, le dirigeant a ainsi intégré la task force de l’Union africaine – aux côtés de Ngozi Okonjo-Iweala, Trevor Manuel et Donald Kaberuka -, chargée de trouver une solution coordonnée et continentale à la crise sanitaire. Thiam, qui siège depuis juin au conseil d’administration du numéro trois mondial du luxe, le français Kering, est par ailleurs membre du « Groupe des 30 », un organisme mondial indépendant, créé en 1978, et composé de dirigeants des secteurs public et privé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus