Bénin: à Akpro-Missérété, Talon pose la problématique de la démocratie et du développement

La bonne gouvernance est au cœur de la deuxième phase de la tournée nationale de reddition de compte, entreprise par le président de la république, Patrice Talon.

Au cours de la journée de ce jeudi 14 janvier 2021, le chef de l’Etat s’est rendu à Akpro-Missrété, dans le département de l’Ouémé. Les échanges ont été surtout axés sur la problématique du développement et de la démocratie.

A lire aussi: Bénin: deux femmes interpellées par la police pour vente de faux médicaments

Selon Patrice Talon, la démocratie n’a aucune valeur si elle ne permet pas le développement. Or, depuis 1990, fait-il remarquer; les régimes précédents se sont accrochés à la démocratie en laissant de côté le pan du développement.

« Depuis 90, on est en démocratie mais on ne s’est pas développé« 

Patrice Talon

Pour le chef de l’État, la démocratie, à elle seule, ne peut pas conduire au développement. C’est pourquoi, indique-t-il, il est venu associer la bonne gouvernance à la démocratie, pour permettre le développement du pays.

Avec la bonne gouvernance, c’est fini, le Bénin est parti

Dans son discours de reddition de compte, Patrice Talon s’est surtout attaqué aux régimes précédents, notamment celui auquel il a succédé, pour avoir fait de la mauvaise gouvernance, son mode de gestion du pays.

C’est cette mauvaise gouvernance, indique-t-il, qui a fait que, depuis 1990, le pays peine à décoller sur le plan du développement.

Pour lui, en 30 ans de démocratie, les problèmes cruciaux du pays, que sont l’eau, l’électricité et consorts, n’ont pas été résolus. Chose qu’il a réussi à faire en un seul mandat, grâce à la bonne gouvernance.

« Les libertés, nous y tenons. C’est très bien, on les a. Mais elles seules, elles n’ont pas pu régler nos problèmes de développement…A la démocratie, à la liberté, il a fallu la bonne gouvernance pour commencer à voir les effets de développement, la satisfaction de nos besoins« , a martelé le chef de l’État.

Il conclut en affirmant que, grâce à la bonne gouvernance qu’il a instaurée, « c’est fini, le Bénin est parti pour son développement durable ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus