Bénin – Affaire 39 ha: Georges Bada retourne en prison, le dossier à nouveau renvoyé

L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada, et ses co-accusés, impliqués dans une affaire de 39 hectares, se sont à nouveau présentés devant le juge du tribunal de première instance de la même commune, ce vendredi 22 janvier 2021. Mais une fois encore, le dossier a été renvoyé au 5 février 2021.

Georges Bada et ses co-accusés ne seront pas fixés sur leur sort, ce vendredi, comme annoncé, il y a une semaine. Ils devront poursuivre leur séjour à la prison civile d’Abomey-Calavi, en espérant que le juge statue sur leur mise en liberté provisoire pendant que les enquêtes se poursuivent. Selon l’envoyé spécial de BENIN WEB TV, présent au tribunal, le dossier a été renvoyé au 5 février 2021.

En effet, l’ex-maire Georges Bada, le chef de l’arrondissement central, le Secrétaire général de la mairie, le chef de l’arrondissement Hevié, d’Akassato et 5 autres sont écroués à la prison civile de Calavi, à Kansounkpa, depuis le lundi 7 décembre 2020, à suite d’une longue audition devant le procureur d’Abomey-Calavi

Une affaires d’expropriation d’un domaine de 39 hectares

Georges Bada et ses coaccusés sont tous impliqués dans une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares dans la Commune d’Abomey-Calavi. Il s’agirait d’une fausse expropriation d’un domaine, qui s’étend du siège de la mairie d’Abomey-Calavi à la cité Arconville. En son temps, l’un des maires écoutés par le procureur avait renvoyé le dossier devant le juge.

Mais au terme de son mandat, son successeur a ramené le dossier en conseil communal, d’où la décision, après délibération, de dédommager les faux propriétaires du domaine de 39 hectares, réclamé par des collectivités de la commune.

Plusieurs responsables écoutés par le procureur…

Il leur est donc reproché d’avoir délibéré sur un dossier qui pourtant se trouve devant les juridictions compétentes, qui doivent donner une décision. Une posture qui est en soit une faute du conseil communal.

A noter que les anciens maires d’Abomey-Calavi, notamment Liamidi Houénou De Dravo, Patrice Comlan Hounsou-Guèdè et Georges Bada, étaient tous convoqués par le procureur dans ce même dossier.

Comme eux, les chefs d’arrondissement et anciens conseillers communaux de la 3ème mandature, des cadres de la mairie, les membres du comité ad’hoc mis sur pied par l’équipe Bada, le liquidateur de la Zopah et les bénéficiaires des réserves administratives étaient tous présents le lundi 7 décembre au tribunal, pour s’expliquer dans cette affaire qui agite la cité dortoir.

A la suite de l’audience du lundi 7 décembre 2020, le commissariat a été instruit pour auditionner le ministre Barnabé Dassigli, le préfet Jean-Claude Codjia et bien d’autres personnes impliquées dans cette affaire domaniale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus