Bénin: comme Constantin Amoussou, Franck Kpassassi lâche l’USL et retourne à la mouvance

Parti deux ans après l’installation du régime de la « Rupture », Franck Kpassassi signe son retour au bercail. Plongé dans un mutisme depuis plusieurs mois, il a donné de la voix, ce dimanche 17 janvier 2021, sur l’émission « Zone Franche » où il a annoncé son départ de l’opposition.

Plus de doute ! Franck Kpassassi n’est plus de l’opposition. L’homme politique quitte L’Union Sociale Libérale (USL) de Sébastien Ajavon et le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO). Ce retournement de veste de l’ancien soutien d’Abdoulaye Bio Tchané est bien comparable à la situation de Constantin Amoussou, dont le mentor était Pascal Irénée Koupaki avec la fameuse « Nouvelle Conscience ». D’ailleurs, le discours n’a pas changé; de Constantin Amoussou à Franck Kpassassi, il est resté le même.

A lire aussi : Bénin: Constantin Amoussou rejoint les « Saigneurs de la République »

Comme Constantin Amoussou, Franck Kpassassi se rend compte, deux ans après, que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Il dit se retrouver dans l’évidence des réalisations de Patrice Talon et n’a pas autre choix que de se rallier au régime en place. « Mon départ de l’opposition est une évidence. Je soutiens l’évidence. L’évidence est que le Bénin est en train de réellement décoller », a-t-il déclaré. Pour justifier son affirmation, il évoque les réalisations dans le secteur énergique.

« Ce qu’on n’a pas pu réaliser en 56 ans, a pu se réaliser en 4 ans »

Pour Franck Kpassassi, Ingénieur dans le domaine de l’énergie, ce qui a été fait dans ce domaine en 4 ans, est historique. « Ce qu’on n’a pas pu réaliser en 56 ans, a pu se réaliser en 4 ans. C’est extraordinaire, c’est historique », a-t-il martelé. A l’en croire, le Bénin est passé d’un taux de production de zéro en 2016 à 180 Mégawatts en 2020. « Ce qui signifie de façon claire que le Bénin peut couvrir lui-même 60% de son besoin en énergie à la pointe », a-t-il affirmé.

A lire aussi : Bénin – Energie électrique: le réseau perturbé sur l’ensemble du territoire, dimanche prochain

En ce qui concerne le délestage décrié depuis plusieurs années, Franck Kpassassi constate une nette amélioration. « En 2016, on était à près de 75 heures de délestage et aujourd’hui, on est à 13 heures et les délestages aujourd’hui ne sont pas dus au fait que le Bénin manque d’énergie. Mais cela est dû au fait que le système est vétuste. Mieux, en 2015, on était à 1575 localités électrifiées au Bénin et aujourd’hui en 2020, on est à 2099 localités électrifiées », fait-il constater.

Curieuse destination de Franck Kpassassi

Désormais ancien opposant au régime de Patrice Talon, Franck Kpassassi peut reprendre sa place au sein de la mouvance. Mais à son retour, il change curieusement « d’habitation ». Il a, en effet, préféré l’Union Progressiste (UP) au détriment du Bloc Républicain (BR), l’autre parti de la mouvance dirigé par son ancien mentor, Abdoulaye Bio Tchané.

A lire aussi : Bénin – Communales 2020 : l’Union progressiste arrache 30 sièges dans le Littoral

Pour justifier cette destination, il désigne l’UP comme le parti qui peut lui permettre actuellement de continuer ses combats. Pour lui, ce parti a pour ADN, l’Union fait la Nation qui portait des valeurs et projets qui anticipent sur les défis socio-politiques. « Ces valeurs étaient basées sur la réforme du système partisan, le financement des partis politiques, le statut de l’opposition, les conditions pour renforcer les candidats aux élections présidentielles », a-t-il déclaré.

Franck Kpassassi sous les bras de Luc Atrokpo ?

Comme dans tous Etats-majors politiques, l’adhésion de mouvements, partis ou même d’un acteur politique est souvent portée par une personnalité ou un courant; celle de Franck Kpassassi à l’UP n’a pas été une exception. Il a un parrain, un mentor qui le porte sous les bras à l’UP. C’est vrai que, sur la question, il n’a pas été précis et clair; mais il y a des signes qui ne trompent pas.

A lire aussi : Bénin: intenses tractations à l’UP et au BR pour le poste de vice-présidence

Franck Kpassassi est perçu comme un protégé de Luc Atrokpo, même s’il estime que c’est « tout un collectif de mentors » qui le porte au sein de l’UP. En tous cas, on peut constater que, contrairement à Constantin Amoussou qui a clairement exprimé son rapprochement pour Luc Atrokpo, Franck Kpassassi a visiblement moins de courage pour évoquer le nom du parrain de son débauchage.

Retour sur les raisons de la démission de Franck Kpassassi de la mouvance, en 2018

En Avril 2018, Franck Kpassassi a décidé de prendre ses distances avec l’Alliance ABT, membre de la mouvance présidentielle. Dans sa lettre de démission adressée à Abdoulaye Bio Tchané, l’ancien Porte-parole de la Jeunesse ABT avait clairement signifié les raisons de son départ.

A lire aussi : Bénin: l’Union Progressiste veut prendre le contrôle de la majorité des Communes en 2020

« Ne pouvant plus continuer à soutenir par mon mutisme l’échec d’un système, dont notre alliance fait entièrement partie et au regard de la prise des mesures anti-sociales qui n’ont fait qu’accentuer les inégalités et la précarités avec des résultats économiques catastrophiques, je décide de prendre mes responsabilité en démissionnant de l’Alliance ABT », avait-il écrit

Pour lui, le régime était dans une dérive sur plusieurs plans et il ne pouvait pas continuer à y donner sa caution. « Je refuse d’être spectateur du mépris de nos institutions par un gouvernement qui bafoue les lois de la République », avait-il dit, accusant le régime d’avoir « érigé la ruse et la rage en mode de gouvernance ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus