Bénin: condamné à 12 mois de prison, voici le film du procès de Patrice Hounsou Guèdè

Ce vendredi 15 janvier 2021, l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè, a rejoint son successeur derrière les barreaux. Lui et ses co-accusés ont été condamnés à 12 mois de prison ferme dans une affaire domaniale. Une équipe de BENIN WEB TV a suivi de près le film de l’audience au Tribunal d’Abomey-Calavi.

Vendredi noir pour Patrice Hounsou-Guèdè. Il était visiblement loin de penser qu’il ne rentrerait pas chez lui à la suite du verdict du juge dans le dossier de « faux et usage de faux certificat » dans une affaire de plusieurs hectares. Patrice Hounsou-Guèdè a fait son entrée dans les locaux du Tribunal, peu avant 10 heures. Serein et relaxe, l’ex-maire s’est drapé d’une tenue traditionnelle (bomba) de couleur blanche, avec sa casquette anglaise fétiche et ses lunettes fumées.

A lire aussi : Bénin – Affaire domaniale: une montée d’adrénaline ce jour pour Georges Bada et Patrice Hounsou Guèdè

A son entrée, il lance un large sourire et s’approche rapidement de tous ce qu’il pouvait reconnaître sur les lieux. Un moment après, il prend place à côté d’une connaissance et cherche à connaître la salle dans laquelle l’audience devait se tenir. Après avoir été situé, il reprend son calme et attend patiemment. L’ancien patron des renseignements sous le Général Mathieu Kérékou, ne passait pas inaperçu. Il était vite reconnu et tous les regards étaient braqués sur lui.

A lire aussi : Bénin – Mafia domaniale à Calavi: les poursuites contre Francis Dodo sont éteintes

Après plus de 30 minutes d’attente, il se lève et se dirige vers la salle d’audience. Patrice Hounsou-Guèdè et ses co-accusés, dont certains étaient en détention, ont pris place dans la salle d’audience; mais leur dossier n’était pas le premier programmé. Le dossier 39 ha dans lequel est impliqué l’ancien maire, Georges Bada, devait d’abord passer. Entre temps, il y a eu changement de salle et jusque-là, Patrice Hounsou-Guèdè gardait son calme et sa sérénité.

L’instant fatidique…

Après avoir renvoyé le dossier 39 ha à une nouvelle date, le juge se saisit d’une chemise dossier et cite le numéro d’enregistrement du dossier Hounsou-Guèdè et Cie. Les prévenus se lèvent et s’avancent vers la barre. A partir de cet instant, les choses sont allées très vite. La salle retient son souffle et s’embrase dès que la condamnation à 12 mois de prison ferme de l’ex-maire, Hounsou-Guèdè, a été prononcée par le juge. Visiblement, les administrés de la commune d’Abomey-Calavi, qui ont massivement fait le déplacement, n’attendaient que cette partie du « film ».

Après l’annonce du verdict, Patrice Hounsou-Guèdè, toujours calme et serein; mais cette fois-ci sans son chapeau préféré, reste debout un moment. Il fait quelques pas en avant, vers le ministère public et le juge. Pendant ce temps, deux policiers l’avaient déjà encadré. Il se retourne sous escorte des deux policiers et change de place. Patrice Hounsou-Guèdè n’a plus rejoint sa place initiale; mais il s’est retrouvé aux côtés de son successeur, Georges Bada, sur l’un des bancs réservés aux personnes en détention, chose normale, puisque, dès l’annonce du verdict, il est devenu prisonnier.

A lire aussi : Bénin – Mafia foncière à Calavi: 12 mois de prison ferme pour Hounsou Guèdè et ses co-accusés

Dans la salle d’audience qui avait commencé par se vider progressivement, les commentaires allaient dans tous les sens. Certains exprimaient leur satisfaction du verdict et d’autres s’y opposaient et souhaitaient même que la défense interjette appel. Jusqu’au départ des lieux de l’équipe de BENIN WEB TV, Patrice Hounsou-Guèdè et tous les autres prisonniers étaient encore assis dans la salle, en attendant d’être convoyés à la prison civile d’Abomey-Calavi.

Délibéré après plusieurs audiences

Le procès de l’affaire domaniale, dans laquelle sont impliqués, Patrice Hounsou-Guèdè et ses co-accusés, a été délibéré, ce vendredi 15 janvier 2021. Le verdict est tombé après plusieurs audiences au cours desquelles les mis en cause ont été écoutés. Patrice Hounsou Guèdè, Bouraïma Séibou, Tognifode Romain, expert-géomètre et ex-directeur de l’IGN; Gélase Hounguè, ex-directeur de l’aménagement et de l’urbanisme de la mairie d’Abomey-Calavi, avaient tous plaidé non coupables. Ils ont été soutenus par leurs avocats qui avaient demandé leur relaxe pure et simple, au bénéfice du doute.

A lire aussi : Bénin – Mafia foncière à Calavi: Patrice Hounsou Guèdè et Cie fixés sur leur sort le 15 janvier

A l’audience du vendredi 18 décembre 2021, le ministère public avait requis 12 mois de prison ferme et le payement de francs symboliques contre les mis en cause, qui sont poursuivis pour « faux et usage de faux certificat » dans cette affaire domaniale de plusieurs hectares. A noter que l’un des mis en cause, Francis Dodo, ancien Chef quartier de Ylomahouto, dans la commune d’Abomey-Calavi, qui avait été mis sous mandat de dépôt, est décédé en détention, le 02 décembre 2020.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus