José Didier Tonato

Bénin – Contrôle de l’action gouvernementale: Didier Tonato était ce mardi face aux députés

Le gouvernement était, ce mardi 12 Janvier 2021, devant la représentation nationale, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale à travers une question orale, pour éclairer les élus du peuple par rapport à l’usage des sachets plastiques non-biodégradables au Bénin.

Représenté par le ministre du cadre de vie et du développement durable, Josée Didier Tonato, l’exécutif a rassuré des dispositions en cours pour une lutte efficace contre la circulation desdits sachets au Bénin, conformément à la réglementation en vigueur.

A lire aussi: Bénin: choix du candidat du PRD, Houngbédji divisé entre Talon et de nouveaux courtisans

Dans son exposé, Monsieur José Didier Tonato a indiqué que, pour le contrôle systématique de la qualité des sachets au port, aux frontières et à l’intérieur du territoire national, le gouvernement a commandé des détecteurs de sachets plastiques.

Ainsi, dans l’application de la réglementation en vigueur, les services de contrôle à la frontière peuvent procéder à la saisie des sachets non-biodégradables.

« Des évaluations sont en cours au niveau du gouvernement pour apprécier la pertinence et la possibilité d’une subvention future de la fabrication et de l’importation des sachets non-biodégradables », a aussi précisé l’autorité ministérielle.

José Didier Tonato a souligné également qu’avec les nouvelles réflexions dans les espaces CEDEAO et UEMOA, pour l’harmonisation de la question  de l’interdiction des sachets en plastique, le gouvernement pourra procéder à l’évaluation des mesures, afin de se conformer aux directives  qui seront prises dans ces espaces communautaires.

Précisons que cette communication du ministre fait suite à une question orale adressée au gouvernement par le député Sèdami Mèdégan Fagla, qui a demandé à comprendre les mesures mises en œuvre par le gouvernement pour mettre fin à la circulation des sachets plastiques au Bénin et les causes probables de l’échec évident desdites mesures.

A lire également