Bénin: décès du colonel Benoît Sinzogan, haut gradé de l’armée dahoméenne
Le Colonel Koffi Benoît Sinzogan est décédé, le lundi 11 janvier 2021, à Bohicon, à 94 ans.
Benoît Sinzogan n’est plus. Sa mort a été confirmée par Camille Sinzogan, l’un de ses fils. « Notre père le colonel Koffi Benoît Sinzogan s’est éteint à Bohicon le 11 janvier aux environs de 13 heures. Il avait 94 ans. Il n’est pas mort de maladie mais de vieillesse», a confié Camille Sinzogan.
Colonel à la retraite, Bénoît Sinzogan a joué un rôle important dans l’armée nationale et républicaine. Il est l’un des premiers hauts gradés de l’armée dahomeenne. Premier militaire du Dahomey formé à Saint-Maixent, Koffi Benoît Sinzogan fut le premier Aide de Camp du Président Hubert K. Maga. Il a été le premier chef de compagnie de l’armée du Dahomey.
Reclassé dans I’Ordre National du Bénin à concordance de grade
Benoît Sinzogan a dirigé la gendarmerie béninoise à la fin des années 1960. En 1967, le premier bachelier de l’armée dahoméenne est devenu ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement du président, Alphonse Alley. Il est devenu chef d’État-major à la gendarmerie nationale, quand Émile Derlin Zinsou est arrivé au pouvoir, en 1968.
Benoît Sinzogan créa, en 1969, le directoire militaire qui dirigea le Dahomey en période de transition politique pendant six mois. Il transmet le pouvoir aux civils, en 1970, mais reste à la tête de la gendarmerie jusqu’en 1973. Il fut nommé en période révolutionnaire, commissaire du gouvernement auprès de la Société nationale de forêts (Snafor) où il est admis à la retraite, en 1984, par Mathieu Kérékou,.
En novembre 2002, en application des dispositions de I’article 64 alinéa 2 de la Loi n » 94-029 du03 Juin 1996 portant réorganisation de l’Ordre National du Bénin, le Colonel SINZOGAN Koffi Benoît, précédemment Commandeur de I’Ordre National du Dahomey, a été reclassé dans I’Ordre National du Bénin à concordance de grade
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.