Bénin: la FCBE se déchire, Aboubakar Yaya et Théophile Yarou sur le ring

Certains responsables de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), comme Théophile Yarou et Aboubakar Yaya, n’ont pas trouvé un autre moyen que de se régler des comptes sur les réseaux sociaux. Depuis la nuit du lundi 18 janvier, des enregistrements audio, dans lesquels ils s’attaquent violemment, font le tour de la toile.

La crise au sein de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) s’intensifie, à quelques semaines de la présidentielle d’avril 2021. Déjà confronté à des difficultés pour la désignation de son duo-candidat, le parti devra encore gérer les humeurs de Théophile Yarou et Aboubakar Yaya, tous deux anciens ministres de la République.

Ces deux personnalités ont malheureusement choisi de régler leurs divergences sur la toile. Quand on analyse la virulence des propos, les deux seraient prêts à en venir aux mains, s’ils étaient dans un face à face. « Toi et moi, on va porter le même pantalon. Tu vas me sentir », a lancé Aboubakar Yaya qui accuse Théophile Yarou de l’avoir insulté en premier.

A lire aussi ; Présidentielle au Bénin: dans le contexte actuel, la FCBE échouera, selon Théophile Yarou

Comme de « petits enfants », ils s’insultent. Dans les enregistrements audio, dont une bonne partie est en vernaculaire, on pouvait entendre des propos indignes des personnalitésde leur rang. Ces propos, dont nous vous épargnons les détails, n’honorent guère les auteurs, encore moins leur parti. En réalité, c’est ce qu’est devenu la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), dont les membres sont divisés depuis les tractations de désignation de candidats à la présidentielle du 11 avril 2021.

La pomme de discorde…

Les divergences entre les deux hommes ont fait surface, suite à une correspondance de Théophile Yarou, demandant au Bureau Exécutif National (BEN) de la FCBE d’invalider la candidature d’Aboubakar Yaya à la primaire de la présidentielle. Cette démarche n’a pas prospéré, le BEN ayant simplement rejeté la demande du Secrétaire Exécutif National Adjoint, Théophile Yarou.

Selon les dires d’Aboubakar Yaya, Théophile Yarou serait le premier à s’attaquer à lui. Ses enregistrements audio, qui circulent depuis quelques heures, seraient donc une contre-attaque. Il ne compte pas s’en arrêter-là. Il promet de poursuivre Théophile Yarou. « Sache que je vais déposer une plainte contre toi pour m’avoir insulté dès le départ », a-t-il martelé.

La gestion de la FCBE échappe-t-il à Paul Hounkpè ?

A la surprise générale de tous, il est devenu l’homme fort de la FCBE, l’une des plus grandes formations politiques depuis 10 ans. Cette ascension brusque de Paul Hounkpè avait d’ailleurs inquiété certains avertis de la chose politique, qui prédisaient déjà un avenir sombre pour le parti. Porté à la tête du parti sur fond de démission du prédisent d’honneur, Boni Yayi, Paul Hounkpè peine visiblement à tenir la commande de la maison « cauris ».

A lire aussi : Bénin – Crise à la FCBE: Théophile Yarou dénonce la dictature de Paul Hounkpè

Soupçonnés d’être en mission pour la mouvance, Paul Hounkpè et Cie n’ont pas beaucoup travaillé à refaire leur image. Les derniers événements qui se produisent au sein du parti en disent long. Au sein du bureau, les gens ne parlent plus le même langage. Théophile Yarou, dans une récente tribune, a accusé Paul Hounkpè de plusieurs infractions vis-à-vis des textes du parti.

La FCBE traverse une grave crise et Paul Hounkpè devra chercher le moyen de ramener la cohésion avant la présidentielle prochaine pour ne pas donner l’impression d’être un faire-valoir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus