Bénin: « Les gens trompent de trop le Chef de l’Etat », Me Paul Kato Atita

La prorogation du mandat présidentiel de Patrice Talon continue d’alimenter les débats. Sur Sikka Tv, ce lundi 25 janvier 2021, Me Paul Kato Atita a opiné sur le sujet. Dans son intervention, le juriste accuse l’entourage du Chef de l’Etat de faire économie de la vérité sur la question.

Selon Me Paul Kato Atita, une loi nouvelle peut rétroagir, mais cela n’est pas automatique. Il énumère des cas d’exception, et conclut qu’on ne peut justifier la prorogation du mandat présentiel par une rétroactivité de la la loi n°2019-40, portant révision de la loi numéro 90-32 du 11 décembre 1990, portant constitution de la République du Bénin.

A lire aussi : Bénin – Prorogation du mandat présidentiel: Boni Richard Ouorou confond Victor Tokpanou

On peut faire rétroagir une loi nouvelle. La loi nouvelle qui rétroagit, c’est en matière civile, commerciale. Mais c’est assorti d’une exception. Ça ne peut pas rétroagir sur des droits qui sont déjà acquis, ça ne peut pas rétroagir sur des situations juridiques établies, et c’est le cas du mandat présidentiel.

Me Paul Kato Atita

A titre d’exemple, il évoque la décision de la Cour constitutionnelle qui s’est opposée à la prorogation du mandat des députés au début du premier mandat de Boni Yayi. « (…) lorsque vous lisez la décision, la Cour constitutionnelle s’est appropriée l’expression, que le mandat de 4 ans des députés de l’Assemblée nationale du Bénin est un mandat constitutionnellement établi, et de ce fait ne peut pas être modifié. Nous sommes dans le cas d’espèce », a-t-il martelé.

Le Chef de l’Etat n’est pas bien éclairé sur la question, selon Paul Kato Atita

Pour l’homme de droit, Patrice Talon se serait peut-être déjà opposé à cette prorogation de mandat, si on lui avait bien expliqué les choses. Me Paul Kato Atita est sûr que dans l’entourage du Chef de l’Etat, on ne lui dit pas la vérité sur ce sujet. « Les gens trompent de trop le Chef de l’Etat. Quelque part, on ne l’éclaire pas suffisamment », a-t-il affirmé.

Quelqu’un m’a dit un jour, quand tu veux être avec un Chef de l’Etat, il faut apprendre à lui mentir; parce que, si tu lui dis trop la vérité, il va t’écarter de son sillage.

Me Paul Kato Atita

A lire aussi : « La décision de la CADHP, si elle n’est pas exécutée, rend contestables les communales », Me Kato Atita

Pour lui, le Président de la République ferait mieux les choses, si, dans son entourage, les gens étaient francs et véridiques avec lui. « Les gens, parce qu’il s veulent être près de lui, ils n’ont pas l’honnêteté de lui dire certaines choses, et ce n’est pas bon. Moi je ne peux pas lui mentir », a-t-il déclaré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus