Bénin: les recours de la société civile contre l’anonymat, rejetés par la cour

Les deux recours introduits par les acteurs de la société civile au secrétariat de la cour constitutionnelle contre l’anonymat du parrainage des candidatures à l’élection présidentielle n’ont pas eu une suite favorable au niveau des conseillers de la cour constitutionnelle.

Après la décision de la commission électorale nationale autonome (CENA)) de rendre anonyme le parrainage des candidatures à l’élection présidentielle, des acteurs de la société civile ont saisi la cour constitutionnelle à l’effet de faire déclarer contraire à la constitution cette démarche.

Les conseillers de la cour, après examen des recours ont simplement rejeté les prétentions des requérants. Les recours n’ont donc pas abouti. Ralmeg Gandaho et Maryse Glèlè Ahanhanzo, tous des acteurs de la société civile ont été déboutés par la haute juridiction.

Dans leur décision, le président Joseph Djogbénou et ses collègues de la cour en statuant sur les recours, ont estimé que la Commission électorale n’a pas violé le Code électoral.

En rendant sa décision ce jeudi 27 Janvier, la cour a indiqué qu’« il n’y a pas lieu à injonction en l’état » à la CENA et que « les formulaires de parrainage doivent être soumis au même régime que les autres pièces du dossier de candidature ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus