Bénin – Prière pour la paix des CPPB: 3 exercices demandés aux acteurs politiques par le célébrant

Les cadres et personnalités politiques catholiques ont prié ce dimanche 10 Janvier 2021 pour la paix.

Au Bénin, les cadres et personnalités politiques catholiques implorent la miséricorde de Dieu pour la préservation de la paix au Bénin.

A Lire aussi: Présidentielle 2021 au Bénin: voici les 8 candidats aux primaires des FCBE

Ils ont organisé ce dimanche 10 Janvier 2021 une messe sur la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto Novo en faveur de la paix.

Plusieurs personnalités politiques et administratives ont pris part à cette célébration eucharistique présidée par Mgr Aristide Gonzalo. Etaient présents à cette messe, la deuxième personnalité de l’Etat, le président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou, le ministre de l’énergie Jean-Claude Dona Houssou…

Dans son homélie, le père concélébrant, Bertin Adéniran Fatumbi, aumônier diocésain des cadres et personnalités politiques a fait savoir que le Bénin a vraiment besoin de la prière pour l’année 2021 où les élections présidentielles se profilent à l’horizon suscitant inquiétudes et psychoses.

« Au delà des légitimes questionnements, certains compatriotes sont même hantés par un profond stress au point de craindre le tableau sombre du scénario triste, amer et lugubre enregistrés sous d’autres cieux où des populations traînent encore des loques ensanglantées des conflits absurdes engendrés par l’orgueil humain » a indiqué le père célébrant.

Pour préserver la paix au Bénin et éviter aux populations ces scénarios déplorables, ils préconisent trois exercices aux acteurs politiques béninois et aux institutions de la République.

Les 3 recommandations du père Bertin Adéniran Fatumbi

Pour prévenir la paix, je voudrais nous exhorter à un triple exercice » indique l’Abbé Bertin Adéniran Fatumbi aux participants de cette messe pour la paix.

« Le premier est celui d’un dialogue sincère et constructif où toutes les forces vives de la nation se retrouvent pour prendre des dispositions consensuelles afin d’organiser des élections consensuelles, inclusives, paisible et vraiment démocratique » préconise-t-il.

A Lire aussi: Bénin: intenses tractations à ;UP et au BR pour le poste de vice-présidence

Le second exercice, poursuit-il est « celui d’un engagement responsable au niveau des différentes institutions de la république pour que chacune d’elle travaille sincèrement dans les limites de ses prérogatives et dans le strict respect de l’autonomie des autres mais en conjuguant les efforts de façon harmonieuse et complémentaire pour une meilleure édification de la nation. »

Enfin, le père célébrant invite chaque béninois à un pèlerinage intérieur a effectué au plus profond de son être « dans ce sanctuaire interne qu’est la conscience pour répertorier les éléments sur lesquels les efforts de conversion doivent être fournis pour le bien commun ».

Pour le père Bertin Adéniran Fatumbi, ces trois exercices sont des efforts patriotiques que chaque béninois doit pouvoir s’imposer si tant est que nous aspirons à préserver la paix.

Des appels qu’il faut espérer ne sont pas tomber dans des cœurs endurcis par l’égocentrisme, l’intérêt personnel et la course effrénée pour le matériel.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus