Bénin – Recours contre la prorogation du mandat de Talon: la cour se déclare incompétente
A travers la décision DCC 21- 010 du 07 janvier 2021, les conseillers de la cour constitutionnelle se sont déclarés incompétents pour se prononcer sur la prorogation du mandat du président Patrice Talon.
Réunis ce jeudi 7 Janvier 2021 en séance plénière, la cour constitutionnelle du Bénin a affirmé qu’elle ne saurait se prononcer sur la prorogation du mandat du présent Patrice Talon.
A Lire aussi: Bénin: le corps sans vie d’un jeune garçon retrouvé au bord de la voie à Parakou
Saisi en effet d’une plainte contre la prorogation du mandat du président de la République, la cour constitutionnelle après examen du recours s’est déclarée incompétente « pour contrôler la volonté du constituant ».
Cette prorogation du mandat en cours du chef de l’Etat de 45 jours met l’opposition et la société civile vent debout. Pour ces opposants, le président de la République a prêté serment le 6 Avril 2016 sur la base de la constitution de 1990 et son mandat expire le 5 Avril 2021.
Pour ces acteurs politiques hostiles à la gouvernance du président Patrice Talon, la révision de la constitution intervenue le 1er Novembre 2020 en procédure d’urgence et sans consensus est nulle et de nulle effet.
Aussi, estiment-ils, à partir du 6 Avril 2021, le président Patrice Talon doit passer service à son successeur ou il perd toute légitimité et tous les actes qu’il prendra seront sans effet.
C’est dans ce contexte que la cour constitutionnelle fut saisie pour arbitrer. Mais elle s’est déclarée incompétente à travers une décision rendue ce jeudi.
Les commentaires sont fermés.