Bénin – Système éducatif: Moïse Kérékou apporte de l’amélioration au diagnostic de Talon
Faut-il abandonner l’enseignement général au profit de l’enseignement technique et professionnel? La question est au cœur des débats depuis la tournée nationale de reddition de compte du président Patrice Talon.
Sur la question, l’ambassadeur Moïse Tchando Kérékou a sa lecture. Dans un écrit sur les réseaux sociaux, le fils de l’ancien président Mathieu Kérékou estime qu’il serait une erreur de diagnostic de vouloir abandonner l’enseignement général pour la promotion de l’enseignement technique et professionnel.
A Lire aussi: Bénin; coopération décentralisée: des diplomates bientôt déployés dans les mairies
Il s’agira plutôt, indique-t-il de renforcer l’enseignement général et y ajouter les formations professionnelles ainsi que l’employabilité dès le secondaire.
Pour rappel, lors de sa tournée nationale de reddition de compte, le président Patrice Talon a fait le procès du système éducatif béninois qui ne forme qu’au bavardage et au chômage.
Comme voie de sortie, le président de la République préconise la promotion de l’enseignement technique et professionnel par la multiplication des centre de métiers.
Pour enrichir le débat, Moïse Kérékou préconise plutôt le renforcement de l’enseignement général avec des formations professionnelles en appui à partir du secondaire.
Les commentaires sont fermés.