Bénin: une organisation demande l’interdiction de la Chicha par le gouvernement

Une ONG béninoise a appelé le gouvernement à interdire la consommation de la Chicha sur toute l’étendue du territoire national.

Après l’annonce de l’interdiction de la consommation de la Chicha par le préfet du Zou et des Collines, des voix commencent à se lever pour demander la même mesure sur le plan national. « C’est avec une grande joie que nous avons été informés de l’élargissement, par le Préfet du Zou et des Collines, de l’interdiction de la consommation de la Chicha dans les lieux ouverts au public du département des Collines », a indiqué l’ONG Foyer d’Amour, dans un communiqué.

Pour l’organisation, cela « vient mettre fin aux nuisances liées aux attroupements de personnes fumant la chicha dans les débits de boissons, les maquis, les boîtes de nuit, les restaurants, et tous autres lieux de manifestations publiques ».

A lire aussi: Bénin: la consommation de la chicha formellement interdite dans les Collines

La même organisation poursuit, dans le communiqué, son rejet de la consommation de la Chicha et en appelle à l’intervention du gouvernement pour y mettre fin. Elle « demande par la même occasion l’élargissement de cette mesure à tous les départements du Bénin. En effet, cette nouvelle forme de tabagisme devenue populaire a un caractère « addictif et dangereux ».

Elle est probablement associée à des cancers de la bouche, de l’œsophage et des poumons, et potentiellement à ceux de l’estomac et de la vessie. Des preuves d’association avec des maladies respiratoires, des maladies cardiovasculaires et une altération de la santé mentale ont également été mises en avant ».

« Tout comme c’est déjà le cas dans certains pays de la sous-région, nous demandons au Gouvernement l’interdiction de la consommation de la chicha sur toute l’étendue du territoire national pour préserver la santé des populations et le cadre de vie », a conclu l’ONG.

La consommation de la Chicha au Bénin est devenue récurrente et on peut en rencontrer partout, des consommateurs. La question qu’il importe de se poser est de savoir si cela est réellement dangereux comme le disent certaines personnes, ou ce ne sont que des prétextes pour s’en débarrasser.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus