CEDEAO – 58ème session: les dirigeants réfléchissent sur les maux qui minent la sous-région

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont entamé, samedi, la 58ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation sous-régionale.

Tous les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO sont présents à la réunion de ce samedi 23 janvier 2021, qui se déroule via visioconférence. Plusieurs sujets devraient être discutés par les dirigeants africains ; en l’occurrence, les crises sociopolitiques qui secouent les pays membres, la question de la sécurité au Sahel et, par ricochet, celle liée à la pauvreté et l’environnement.

La question principale qui, sûrement, dominera les débats, est la pandémie du coronavirus et la recrudescence des cas sur le continent. Les chefs d’Etat devraient se concerter sur quelle politique mettre en place pour la mise à disposition, aux populations, du vaccin anti-Covid.

L’autre question cruciale, qui pourrait également être à l’ordre du jour, c’est celle de la monnaie unique de la CEDEAO. L’Eco n’a toujours pas vu le jour, malgré les dispositions prises pour cela. La 58e session ordinaire devrait permettre aux dirigeants de se pencher sur les difficultés et les freins qui retardent la concrétisation de cet objectif de souveraineté. Plusieurs autres sujets devraient également être discutés comme l’économie et la coopération.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus