Centrafrique: la cour constitutionnelle valide la réélection de Faustin-Archange Touadéra

En Centrafrique, la cour constitutionnelle a acté, ce lundi, la réélection de Faustin-Archange Touadéra, dès le 1er tour, avec 53,16% des voix, face à Anicet Georges Dologuélé (21,69%).

C’est désormais officiel. Le président sortant, Faustin-Archange Touadéra, va briguer un nouveau mandat à la tête de la Centrafrique. Sa réélection a été validée ce lundi 18 janvier 2021 par la cour constitutionnelle du pays.

Selon la cour, le président Touadéra passe dès le premier tour de la présidentielle avec la majorité absolue. Il a obtenu un total de 53,16% des voix, face à Anicet Georges Dologuélé avec 21,69%. Le taux de participation est de 35,25%.

La Centrafrique traverse une période difficile au plan sécuritaire. Mercredi, des rebelles ont tenté de prendre le contrôle de la capitale, Bangui. L’attaque a été repoussée, mais des pertes envies humaines ont été dénombrées du côté des forces loyalistes. Dimanche, l’ex-présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, a été empêchée de quitter le territoire national, alors qu’elle s’apprêtait à prendre un vol pour Dubaï, afin de prendre part à la réunion du Comité de Sélection du Prix Zayed de la Fraternité Humaine du 20 au 23 janvier 2021. Son passeport lui a d’ailleurs été retiré, selon ses propos.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus