Côte d’Ivoire: les partis d’opposition appellent à un report des législatives

Les principaux partis d’opposition en Côte d’Ivoire appellent à un report des élections législatives prévues pour le 6 mars 2021. Selon eux, ils ne seraient pas encore prêts en ce moment et donc il leur faudrait plus de temps pour se préparer, rapporte Afrique sur 7.

Alors que la Commission électorale a annoncé le calendrier des élections législatives en Côte d’Ivoire, les partis d’opposition, PDCI-RDA et EDS, ont appelé à un report du scrutin, car le temps imparti n’est pas assez pour qu’ils puissent se préparer.

«Ça va être très difficile parce que nous sommes sortis du dialogue politique et au lendemain de ce dialogue politique, on espérait souffler un peu lorsqu’ils ont annoncé le chronogramme », a indiqué Niamkey Koffi, secrétaire exécutif en chef par intérim du PDCI-RDA.

A lire aussi: Elections législatives en Côte d’Ivoire: la CEI annonce les dates-clés

«Ce chronogramme est très difficile parce qu’il y a des années passées, 2016, 2018, on a eu 80 jours pour préparer les élections. Alors qu’aujourd’hui, nous avons une vingtaine de jours. Il faut faire des appels à candidatures et ensuite traiter les dossiers et aussi envoyer les dossiers à la CEI. Et c’est tout ça qui fait que c’est difficile », a-t-il indiqué. Dans le même sillage d’idées, Gervais Tchéidé, vice-président de EDS, a proposé un report de la date des élections.

« Nous avons aussi réitéré notre souci de voir le gouvernement, notamment la CEI, proposer, au regard des délais trop étriqués pour les élections à venir, la possibilité d’un report parce qu’aujourd’hui, nous allons aux pas de course à ces élections et il y a fort à parier qu’on va terminer essoufflés et qu’il y aura des difficultés », a indiqué Tchéidé.

«Le délai imparti est trop court et nous avons pensé qu’on pourrait examiner la possibilité d’un report, mais évidemment l’argument qui nous est opposé, c’est celui du respect des délais constitutionnel. Nous avons répondu que la constitution elle-même prévoit la possibilité que les députés encore en exercice, restent en fonction jusqu’aux nouvelles élections », a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus