Covid-19: la France propose au Bénin un projet d’acquisition de vaccin

vaccin covid-19-echantillon@VANGUARDNGR

Dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, la France apporte son appui en matériels et équipements médicaux au Bénin. A l’occasion de la remise d’un deuxième lot de matériels et équipements médicaux, le mardi 19 janvier, l’ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy, a fait savoir que le projet Covax, piloté par l’OMS, a été proposé au Bénin pour faciliter l’accès des populations à la vaccination contre la pandémie.

Le Bénin a la possibilité de permettre l’accès facile au vaccin contre la Covid-19 au profit de ses populations. La proposition est déjà là, il ne reste plus qu’à la peaufiner et obtenir un accord entre les parties française et béninoise. Il s’agit du projet Covax, dont l’objectif est de permettre aux populations les plus vulnérables d’avoir accès au vaccin contre la Covid-19.

« C’est un projet qui intéresse de nombreux pays, qui a été proposé aussi au Bénin. Et on est en train de voir comment articuler tout cela », a déclaré l’ambassadeur, rapporte La Nation.

A lire aussi : Covid-19 au Bénin: le nombre de cas par jour a doublé, Benjamin Hounkpatin appelle à plus de vigilance

Si les autorités béninoises donnent leur accord favorable à la proposition, le Bénin pourrait alors adhérer au projet Covax. Les populations les plus vulnérables seraient donc prises en compte dans la vaccination contre la Covid-19. Si au Bénin, le projet est encore à l’étape de proposition, le Togo, quant à lui, a déjà adhéré à l’initiative et attend le vaccin.

Ce qu’il faut savoir sur le projet Covax

Dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Covid-19, les organisations internationales spécialisées dans les questions sanitaires ont œuvré pour la mise en place du projet Covax. Selon une note d’information de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le projet Covax est le « volet vaccins du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) ». Le COVAX est le mécanisme mondial de groupement des achats pour les vaccins contre la Covid-19 qui garantira aux 190 pays et territoires participants un accès juste et équitable aux vaccins.

A lire aussi : Vaccin Covid-19: les Etats-Unis rejoignent le projet COVAX de l’OMS

Le projet est codirigé par « Coalition for Epidemic Preparedness Innovations » (CEPI), l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (Gavi) et l’OMS, qui, dans leur mission, travaillent en partenariat avec les fabricants de vaccins des pays développés et ceux en développement. Plusieurs institutions internationales, comme l’UNICEF et la Banque mondiale, sont aussi associées.

Il s’agit de la seule initiative mondiale qui travaille avec les États et les fabricants pour veiller à ce que les vaccins contre la COVID-19 soient disponibles dans le monde entier, aussi bien dans les pays à revenu élevé que dans les pays à revenu faible.

Comment le projet est-il codirigé ?

Pour la gestion du projet, CEPI, Gavi et l’OMS se partagent les rôles. La CEPI s’occupe des projets de recherche-développement, portant sur les vaccins Covax, et investit dans les travaux de recherche-développement relatifs à différents vaccins prometteurs. Le but, c’est est de soutenir la mise au point de trois vaccins fiables qui seront mis à disposition des pays du Mécanisme Covax.

A lire aussi : La réaction de l’OMS après le retour des Etats-Unis au sein de l’organisation

La CEPI est aussi appelée à faire des investissements stratégiques dans la fabrication des vaccins, « notamment en réservant des capacités de production de doses de vaccins COVAX dans un ensemble d’installations, et en obtenant des flacons de verre pour deux milliards de doses de vaccin ». Elle investit également dans la « nouvelle génération » de vaccins candidats, pour offrir au monde de nouvelles possibilités de combattre la COVID-19 à l’avenir.

Quid du rôle du Gavi ?

Contrairement à la CEPI, Gavi est chargé des activités d’approvisionnement et de livraison pour le Covax. Elle coordonne le développement et la mise en œuvre du Mécanisme Covax et du système de garantie de marché du Covax. Dans sa mission, Gavi collabore avec l’UNICEF, l’OMS, et les États, sur l’état de préparation des pays et la distribution des vaccins.

A lire aussi : Le Covid-19 pourrait devenir une maladie chronique avec la prolifération des variants.

Le système de garantie du Covax coordonné par Gavi, permettra à 92 pays à revenu faible ou intermédiaire, d’accéder à des doses de vaccins sûres et efficaces, financées par des donateurs. Les achats pour le Covax et la fourniture du vaccin aux pays participants, seront assurés par l’UNICEF et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

L’OMS dans la surveillance de la sécurité vaccinale

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est le troisième organisme dans la gestion du projet Covax. Elle joue plusieurs rôle pour le bon fonctionnement du Mécanisme Covax. L’OMS agit pour l’orientation des pays concernés en matière politique, de réglementation, de sécurité , de recherche-développement et d’allocation de ressources relatives à la vaccination.

A lire aussi : Coronavirus – Vaccin: «Il faut aider les États qui ont besoin d’assistance», Vladimir Poutine

L’OMS assure également la coordination mondiale et le soutien aux États membres en matière de surveillance de la sécurité vaccinale. « Elle a élaboré les profils de produits cibles pour les vaccins contre la COVID-19 et assure la coordination technique de la recherche-développement ».

9 comments

comments user
Anonyme

On en veut pas.
En tout cas j’ai confiance à Talon

comments user
Agbogbo Bertrand

Moi fils du benin j aimerais que la France nous amène d abord le vaccin contre le paludisme car c’est de ce mal que nous souffrons le plus au pays

comments user
Anonyme

Pourquoi c’est la Farnce qui va servir d’intermédiare pour le Bénin d’acquérir des vaccins, qui posent des problèmes de décès et de contaminations déjà en Europe.
Ce jeu subtile de paternaliste ne me convient pas du tout en tant que béninois.

Il est temps de gérer nous même sans l’intermédiaire d’aucun pays. Le Bénin a un Président et un Ministre des affaires étrangères, qui ont compétence de négocier directement avec les organisations régionales ou internationales.

comments user
Coffi

Nous avons un Ministre des affaires étrangères qui peut négocier directement avec les organisations régionales et internationaux.
Quel est l’intérêt que la France soit un intermédiare. C’est frustrant et donne l’impression de l’incapacité de nos dirigeants à gérer leur pays. Il faut que nos pays changent de paradigme.

comments user
Azanhouan

Avant toute bataille contre l’envahisseur le roi Gbéhanzin consultait Guêdègbé son redoutable bokonon
Le PR Talon étant le « balai »de Gbéhanzin il urge que le fâ soit consulté avant toute prise de décision

comments user
Warren dit

Le Bénin ne souffre pas de covid .après un moment calme ils ont trouvé le moyen de nous exterminer pour ne ressources en Afrique. Notre président son excellence MR TALON Patrice n’est pas dupe il ne va conduire son peuple à l’abattoir scientifique.

comments user
AMAN kingnidé Samuel

La France nous prennes pour des rares.
Le bénin et l’Afrique général n’est pas un territoire des rares sur lesquels vous allez faire vos textes.

Paludisme qui tue depuis des décennies, vous n’avez jamais trouver son vaccin et c’est pour covid vous voulez nous donné.
Allez vous faire inondé avec vôtre projet de covax.
Des imbéciles assassins .

comments user
A.P

éééééh la France!??? Non non non, la France a trop de problèmes concernant covid; couvrent-feu par-ci, par-là; confinement par endroit en France, les vaccins qui ne sont pas fournis à la France normalement, les vaccinations qui ne se font pas rapidement…..la France a trop et trop de problèmes pour s’intéressser au Bénin. Depuis quand elle a eu de la compassion pour les Béninois ?
J’ai peur de cet acte de la France. N’est-ce pas un cadeau empoisonné? Attention attention attention!