Covid-19: l’aéroport de Cotonou obtient son accréditation sanitaire

L’Association internationale des aéroports (AIC) a publié une liste des aéroports de 29 pays africains accrédité suite à la mise en oeuvre des nouvelles mesures et procédures sanitaires en raison de la Covid-19. Sur cette liste, on retrouve le Bénin avec l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.

Le Bénin récompensé pour ses efforts dans la mise en oeuvre de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Le pays figure désormais sur la liste des 29 pays africains qui ont obtenu l’accréditation sanitaire ACI.

Au début de la crise sanitaire, le Bénin, contrairement à d’autres pays n’a pas procédé à la fermeture de son aéroport, encore moins de ses frontières terrestres. La politique qui a été plutôt mise en œuvre, c’est le renforcement de l’aéroport de Cotonou avec un dispositif sanitaire lui permettant de limiter la propagation du virus.

Dépistage obligatoire pour les passagers de l’aéroport de Cotonou

L’une des mesures prises par les autorités béninoises pour limiter la propagation du virus au niveau de l’aéroport c’est d’avoir rendu obligatoire le test de dépistage de la Covid-19 à tous les voyages en partance comme en destination de Cotonou. Le coût du dépistage est à la charge des voyageurs; mais ceux qui sont déclarés positifs bénéficient d’un traitement gratuit.

La procédure de dépistage se présente comme suit :

  • Dépistage et tri à l’aéroport, retrait des passeports ;
  • Personnes positives asymptomatiques traitées en auto-isolement à domicile ;
  • Personnes positives présentant des signes ou ayant des comorbidités traitées au centre de prise en charge de la Covid-19 ;
  • Contrôle au 15ème jour et rendu des résultats dans les 24 à 48 heures au Palais des congrès.

Des capteurs thermiques pour détecter les passagers fiévreux

L’autre action forte menée est la mise à disposition de l’aéroport des capteurs thermiques. Le but est de détecter très rapidement les passagers fiévreux. Le dispositif permet non seulement un contrôle thermique; mais il fait également une désinfection intégrale.

A lire aussi : Bénin – Faux tests Covid-19: 24 mois de prison ferme pour un agent du ministère de la santé

Les messages sur le comportement à adopter et le circuit à suivre par chaque passager, sont véhiculés au moyen des hauts-parleurs. D’autres affiches collées aux murs orientent également les passagers et préviennent de l’infection au Coronavirus.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus