Covid-19: vers une nouvelle règle de 2 mètres de distanciation physique

En France, pour limiter la transmission des variants du coronavirus plus contagieux, de nouvelles recommandations, concernant le port du masque et la distanciation sociale, doivent être publiées, ce vendredi. La règle de distanciation sociale pourrait être étendue à 2 mètres.

Pour tenter de contrer la plus grande transmissibilité des variants anglais et sud-africain du coronavirus, la règle de la distanciation fixée à un mètre va être élargie en France. Le Haut conseil pour la Santé publique recommande, notamment que la règle de distanciation sociale soit étendue à 2 mètres.

Jusqu’alors, on était identifié comme tel par l’assurance maladie lorsqu’on se situait à moins d’un mètre, sans masque, d’une personne positive au Covid. « Cette distance est élargie à deux mètres », annonce le ministère Français de la Santé, Olivier Véran, interrogé sur TF 1. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) doit rendre de nouvelles recommandations, ce vendredi 22 janvier, au sujet des gestes barrières, et notamment sur la distanciation physique. 

Une situation épidémique inquiétante

Jeudi 21 janvier, le ministre français de la santé, Olivier Véran, n’a pas exclu un nouveau confinement si la situation se dégradait encore. À ce jour, la France enregistre quelques 300 décès par jour, c’est bien moins que nos voisins anglais qui enregistraient, le 20 janvier, 1820 décès, c’est-à-dire plus que les 1224 morts du 21 avril, son pic enregistré au printemps.

Afin d’entraver la circulation du virus, les masques artisanaux ne seront désormais plus considérés comme suffisants. «Le HCSP recommande aux Français, et c’est la recommandation que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu’on a fabriqué chez soi», déclarait Olivier Véran, confirmant l’avis que le HCSP avait émis en début de semaine. Un nouveau décret devrait être promulgué ce vendredi où figureront les recommandations du HCSP. Désormais, seuls trois types de masque devront donc, en principe, être portés dans l’espace public, même s’il sera difficile de s’assurer en pratique du respect de cette consigne: les masques chirurgicaux (issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche), les FFP2 (les plus protecteurs) et les masques en tissu industriel, dits «de catégorie 1». Selon les normes élaborées par l’Afnor, les masques de catégorie 1 filtrent 90% des particules, tandis que ceux de catégorie 2 n’en bloquent que 70%.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus