Investiture de Joe Biden: 20.000 soldats mobilisés pour assurer la sécurité de 200.000 drapeaux

L’investiture de Joe Biden, le 20 janvier, s’organise sous haute sécurité. En raison de la pandémie de coronavirus et des menaces pour la sécurité, près de 200.000 drapeaux ont été installés à la place des citoyens sur l’esplanade du National Mall à Washington.

Mercredi 20 janvier, Joe Biden deviendra officiellement le 46e président des Etats-Unis. Le candidat démocrate et sa vice-présidente, Kamala Harris, prêteront serment, à l’extérieur du Capitole comme le veut la tradition, au cours d’une cérémonie d’investiture sous haute-surveillance, marquée par le contexte sécuritaire et l’épidémie de Covid-19.

Des drapeaux à la place des citoyens

Près de 200.000 drapeaux ont été installés sur l’esplanade du National Mall à Washington. Ils remplacent l’absence des citoyens américains lors de l’investiture. En raison de la pandémie de coronavirus et des menaces pour la sécurité, les Américains ont été invités à suivre l’événement devant leur télévision.

Plus de 20.000 soldats attendus

Afin d’assurer la sécurité lors de la cérémonie, le Pentagone a autorisé le déploiement de 15.000 soldats dans la capitale fédérale. Des militaires de la Garde nationale sont déjà sur place, 6.200, selon plusieurs médias, portant l’effectif de soldats mobilisés à plus de 20.000 hommes le Jour J. Le recours à ce corps de réserve de l’armée américaine, demandé par le gouvernement de Washington et la police du Capitole, a entraîné la mobilisation de réservistes venus du Minnesota, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, et l’Illinois.

50 Etats sous surveillance

Selon une note du FBI, des manifestations de groupes armées sont prévus autour des capitoles des cinquante Etats qui composent le pays, du 17 au 20 janvier. Des menaces sérieuses ont été détectées à l’égard de Joe Biden, mais également de Kamala Harris, ou encore de Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants.

Les autorités craignent la présence d’engins explosifs, de drones, de véhicules béliers ou encore de tireurs d’élites. Selon le Washington Post, le FBI et les services secrets sont en contact permanent avec Biden et son service de sécurité. Ils recevraient des mises à jour régulières sur l’état des menaces et les opérations en cours. 

Les autorités de Caroline du Nord ou encore de l’Oregon ont fait appel à la Garde nationale pour protéger leurs bâtiments fédéraux. Environ 550 soldats devraient, par exemple, être déployés à Raleigh, capitale de l’Etat de Caroline du Nord. 

Des centaines de logements bloqués à la réservation

Après les opérations de nettoyage sur les réseaux sociaux – 70.000 comptes Qanon supprimés, le compte de Donald Trump banni de Twitter- la plateforme de réservation de logement Airbnb prend aussi des mesures. Les réservations de logement ou nuit d’hôtel prévues à Washington et sa banlieue seront bloquées ou annulées durant la période de l' »Inauguration Day ». Les hôtes seront remboursés.

Objectif : éviter les déplacements à Washington. Une consigne répétée par la maire de la capitale fédérale, Muriel Bowser, ainsi que par les gouverneurs de deux Etats voisins : le républicain Larry Hoganet, pour le Maryland, et le démocrate Ralph Northam, en Virginie. Airbnb a également annoncé qu’elle avait identifié et exclu de la plateforme certains participants à l’attaque du Capitole. 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus