Italie: un réseau de drogue de la mafia nigériane démantelé

Mardi, au moins, 16 personnes ont été arrêtées par la police italienne, après avoir démantelé un réseau de drogue de la mafia nigériane dans la ville nordique de Trente, a rapporté l’agence de presse italienne, ANSA.

Dans son rapport, la police italienne a déclaré avoir mené 20 raids dans les régions du Trentin, de la Vénétie et de la Lombardie, dans le cadre de l’opération, baptisée ‘ Underground’. Une opération qui a permis de démanteler le gang qui contrôlait le trafic de drogue à Trente. Les 16 personnes arrêtées sont des dealers qui ont « fait la navette » entre Trente et Venise pour s’approvisionner.

A lire aussi: Coronavirus: plus de 1300 décès au Nigéria

Selon l’ANSA, le trafic et la distribution de drogue auraient été gérés par une Nigériane, Agho Isoken Tina, alias Mama T. Elle aurait été assistée de son fils et de sa belle-sœur. Le gang aurait fait appel aux prostituées, l’une des activités de base de la mafia nigériane, pour écouler ses marchandises. Pour le commandant de l’escouade volante de Trento, Tommaso Niglio, qui a dirigé l’opération, la plupart des clients de ses gangs représente les demandeurs d’asile qui risquent leur vie à la recherche de leur dose quotidienne. Un demi-kilogramme de cocaïne et d’héroïne a également été saisi lors du raid.

La mafia nigériane ou le «Black Axe »

Née sur les traces de la Cosa Nostra (mafia sicilienne) et de la Camorra (mafia de Naples), la mafia nigériane a pris ses quartiers au sud de l’Italie. Longtemps subordonnée à la mafia sicilienne où elle gérait le marché de la prostitution, de la drogue et du trafic d’êtres humains, elle s’est peu à peu démarquée surtout après la naissance du «Black Axe », un réseau né au Nigeria et exportée ensuite en Italie. C’est une organisation bien structurée, avec des liens internationaux, en Europe [notamment à Nantes] et aux États-Unis.

.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus