La prochaine pandémie pourrait être 10 fois pire, d’après le multimilliardaire Bill Gates

Le philanthrope américain, Bill Gates, estime que le monde doit, dès maintenant, se préparer à la prochaine pandémie, comme s’se préparerait à une guerre.

Dans une récente interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, le milliardaire américain, Bill Gates, a déclaré que le monde n’était pas préparé à une éventuelle prochaine pandémie qui, selon lui, pourrait s’avérer 10 fois pire que l’actuelle. «Nous ne pouvons pas nous permettre d’être à nouveau pris au dépourvu. La menace de la prochaine pandémie pendra toujours au-dessus de nos têtes – à moins que le monde ne prenne les mesures pour l’empêcher», écrit le multimilliardaire dans une «lettre annuelle» co-signée par son épouse, Melinda.

Pour éviter des ravages similaires à ceux de la COVID-19, « la préparation à la prochaine pandémie doit être prise autant au sérieux que la menace d’une guerre ». « Stopper la prochaine pandémie nécessitera de dépenser des dizaines de milliards de dollars d’investissements chaque année, mais souvenez-vous que le coût de la pandémie de Covid-19 pour le monde entier est estimé à 28 000 milliards de dollars », relève le co-fondateur et ancien patron de Microsoft.

« Le monde doit dépenser des milliards pour sauver des milliers de milliards (et empêcher des millions de morts). Je pense que c’est la meilleure et la plus rentable des polices d’assurance que le monde puisse se payer », écrit Bill Gates. Pour l’Américain, qui fait partie des trois hommes les plus riches du monde, selon le classement du magazine Forbes, « le gros de l’investissement doit venir des pays riches » car ce sont leurs gouvernements qui y ont le plus à gagner. Outre les investissements scientifiques qui doivent permettre de vaincre la pandémie de Covid-19 et d’autres à venir (diagnostics, vaccins, traitements, etc.), Bill Gates appelle aussi à mettre en place un «système d’alerte global, dont nous ne disposons pas à grande échelle aujourd’hui», afin de pouvoir dépister les épidémies le plus tôt possible.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus