Le Togo lance le déploiement systématique de la fibre optique sur son territoire

Le gouvernement togolais s’active à concrétiser son ambition de faire du Togo, le pays le plus fibré d’Afrique de l’Ouest et un hub digital de référence à l’horizon 2025. Il a rendu obligatoire, le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national lors de tous travaux de génie civil.

Au Togo, le gouvernement reste fidèle à son ambition de faire du pays, un pôle d’excellence en matière du numérique. Ainsi, par décret n°2020-116/PR du 23 décembre 2020 portant déploiement national de réseaux de communications électroniques en fibre optique, l’obligation est faite à tous maîtres d’œuvre de déployer systématiquement la fibre optique lors de tous les nouveaux chantiers de génie civil.

A lire Aussi: Togo: la Dynamique Mgr Kpodzro appelle le pouvoir à œuvrer pour une sortie de crise pacifique

« De façon concrète, le texte oblige toutes les personnes ou entreprises chargées de la réalisation de travaux, “à déployer systématiquement, à leurs frais, de la fibre optique lors de tous nouveaux chantiers de génie civil significatifs, tels que les travaux d’extension des réseaux d’eau, d’électricité, routiers, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires”. Ces derniers devront également établir une cartographie précise et une tenue à jour du tracé des câbles de fibre optique déployés », détaille le site officiel de la République du Togo.

Dans l’application du décret, les opérateurs de réseaux de communications électroniques sont, quant à eux, tenus de raccorder leurs tours de téléphonie mobile, situées à proximité d’un réseau de fibre optique. “Il faut généraliser l’accès Internet à très haut débit et améliorer la qualité de service des réseaux mobiles”, insiste la ministre chargé de la transformation digitale, Cina Lawson, rappelant l’une des priorités de la feuille de route gouvernementale, qui place la digitalisation au cœur de la modernisation du pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus