Mali: « Je le dis et le répète, l’Armée est professionnelle et républicaine», Colonel Sadio Camara
Le ministre malien de la défense, le Colonel Sadio Camara, a réitéré sa confiance aux forces armées maliennes (FAMa). Selon lui, l’armée malienne est « professionnelle » et « républicaine » et travaille dans le strict respect des droits de l’homme.
« Je le dis et le répète, l’Armée malienne est professionnelle et républicaine. Elle a érigé le respect des droits humains et du droit humanitaire en principe de guerre. Les soldats maliens sont constamment formés et sensibilisés sur les droits humains », a déclaré le Colonel Sadio Camara, dans un entretien avec un média local.
A lire aussi: Double attaque au Mali: au moins 39 morts, selon le rapport de l’armée
« L’éthique du soldat a été élaborée et diffusée. Dans le contexte d’une guerre asymétrique, qui ne respecte aucune norme ni règle d’une guerre classique, toutes les manipulations sont permises et sont à la base de cet acharnement à accuser sans fondement les Forces armées de violations graves de droits humains et même d’exécutions extrajudiciaires », a indiqué le ministre.
Violation des droits de l’homme
Les déclarations du ministre de la Défense et des anciens combattants interviennent dans un contexte où des organisations de défense des droits de l’homme ont indiqué que, dans leur lutte contre les terroristes dans le nord Mali, les FAMA ont procédé à des exécutions sommaires et violé les droits des maliens.
A lire aussi: Mali – Appel au départ des forces françaises: “cela ne signifie pas que nous sommes des racistes”, Kemi Séba
Le ministre a expliqué que cela ne saurait arriver au sein des forces armées sans être puni, car, selon lui, « chaque fois que des cas nous ont été signalés, l’Inspection des Armées a mené des enquêtes. Pour tous les cas établis, les procédures disciplinaires et judiciaires ont été engagées et les auteurs traduits en justice ».
Les commentaires sont fermés.