Mali: la république Tchèque déploie des dizaines de soldats dans le nord du pays

La république Tchèque a déployé à nouveau, des troupes au Mali, dans le cadre de la mission européenne initiée et dirigée par la France, pour combattre les militants extrémistes de plus en plus présents dans la région du Sahel.

Selon les informations, les forces tchèques ont été déployées au Mali afin d’assurer l’entraînement sur le terrain et également garder les deux principales bases alliées de la force européenne dans le Sahel. Entre autres, des soldats tchèques participent à la garde du quartier général de la mission de l’Union européenne à Bamako, la capitale du Mali, situé dans l’un des hôtels de la ville.

Avec ses 120 soldats actuellement dans le pays, la République Tchèque prévoit également d’envoyer 60 soldats à la mission dirigée par la France au Sahel. Une mission qui est essentiellement dédiée à la lutte contre les extrémistes dans le vaste territoire du Sahel.

A lire aussi: Mali: plusieurs djihadistes neutralisés par les troupes françaises dans le pays

La République Tchèque a déployé, pour la première fois, des soldats au Mali pour servir dans la mission de l’UE en 2013. Au cours de leur présence de sept ans dans le pays, ils ont dû intervenir une seule fois, au printemps 2016, lorsque trois islamistes armés ont attaqué la base.

Depuis lors, la protection du quartier général a été considérablement renforcée. La présence tchèque au Mali sera donc bientôt renforcée par une soixantaine de soldats, qui devraient rejoindre l’unité d’élite franco-estonienne, appelée Task Force Takuba, dans le nord du Mali.

Le pays est en proie à une forte présence terroriste et des années de luttes armées n’ont toujours pas permis d’éradiquer le mal. La France y a déployé plus de 5000 hommes et du matériel militaire de dernière génération ; elle est appuyée par les forces américaines en matière de renseignement et les forces des pays du G5 Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie). Mais environ huit ans plus tard, la menace persiste et grandit, tant en nombre qu’en armement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus