Nigéria: l’armée reprend une base militaire des mains des djihadistes à Borno

Une offensive stratégique lancée par l’armée nigériane a conduit à la prise de contrôle d’une base militaire de Borno des mains des djihadistes présumés affiliés à Boko Haram.

La situation était plus que confuse au Nigéria depuis qu’une base militaire au nord-est du pays, est tombée aux mains des djihadistes affiliés l’Etat islamique. Mais grâce à une lourde offensive militaire bien ficelée, l’armée à réussir à reprendre le contrôle de cette base militaire ce dimanche matin.

« L’armée nigériane avait repris dimanche le contrôle de sa base militaire de Marte, dans le nord est du pays, après « d’intenses combats » avec les jihadistes du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) qui a revendiqué l’attaque« , rapporte Proximus be.

A lire Aussi: Nigéria: Emmanuel Emenike fait oeuvre utile pour sa ville natale (photos)

Selon l’AFP, l’armée a repris le contrôle de sa base militaire ce dimanche matin et les « terroristes ont quitté la ville de Marte », d’où des milliers de civils ont fui pour rejoindre Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno, à 130 kilomètres de là. Dans son offensive, l’armée a « essuyé des pertes humaines et en équipement ».

L’Iswap, qui a revendiqué dimanche cette attaque affirme avoir tué sept soldats et en avoir « capturé huit, pendant que les autres ont fui ». Ils affirment également avoir dérobé de nombreuses armes, munitions, des véhicules, et avoir totalement brûlé les baraquements. Ce groupe de terroristes avait attaqué la base militaire vendredi, et en avait le contrôle jusqu’au samedi soir.

A lire Aussi: Nigéria: “Le chef de Boko Haram, Shekau, gravement malade, veut la prière des Nigérians”

Au Nigéria, pays en proie à des attaques incessantes des djihadistes, le conflit entre les forces armées nigérianes et Boko Haram a fait 35.000 morts et déplacé environ deux millions de personnes de leurs foyers depuis 2009.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus