Nouvelle humiliation inédite pour Donald Trump: le Congrès contourne son veto
Un coup dur pour le président Donald Trump, qui cédera sa place à Joe Biden le 20 janvier prochain. Le Congrès américain contourne son veto sur le budget de la Défense.
Après avoir tenté de retourner les résultats de l’élection, Donald Trump se retrouve de plus en plus isolé, y compris chez les républicains, contre lesquels il multiplie les attaques. Le Congrès américain a infligé vendredi une humiliation inédite à Donald Trump en contournant, à une très large majorité, son veto au budget de la Défense.
Le Sénat, contrôlé par les républicains, a adopté avec plus de deux tiers des voix, le seuil nécessaire, ce budget de 740 milliards de dollars malgré « les objections du président ». Comme la Chambre des représentants, à majorité démocrate, avait fait de même lundi, le texte est définitivement adopté.
Donald Trump s’est opposé au texte, qui prévoit notamment une hausse de 3% du salaire du personnel de défense, car il ouvre la possibilité de renommer des bases militaires honorant des généraux confédérés, qui ont combattu en défense de l’esclavage durant la guerre de Sécession (1861-1865). Il a aussi justifié son opposition par le fait que le texte n’incluait pas l’abolition d’une loi, dite « article 230 », protégeant le statut juridique des réseaux sociaux, qu’il accuse d’être biaisés contre lui. Le veto de Donald Trump, annoncé le 23 décembre, a provoqué la consternation jusque dans son camp.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.