Ouganda: l’armée débarque au domicile de l’opposant Bobi Wine

Le leader de l’opposition ougandaise, Bobi Wine, a annoncé que les forces armées ont «pris le contrôle» de sa maison après «qu’elles ont sauté par-dessus la clôture», rapporte Al Jazeera.

Encore une nouvelle scène comme en sont habitués maintenant, les Ougandais. L’armée se serait rendue dans le domicile du principal opposant du président, quelques heures seulement après que Wine a déclaré que les élections de jeudi dernier ont été truquées. Bobi Wine a annoncé lui-même l’information dans un tweet dans lequel il affirme également que «toutes les options légales sont sur la table» pour contester les résultats officiels.

A lire aussi: Ouganda: Bobi Wine assure avoir largement gagné l’élection présidentielle

Vendredi, alors que la commission électorale a commencé par donner les premières tendances de l’élection, le président sortant, Yoweri Museveni, était en tête, loin devant Bobi Wine. Mais la pop-star a indiqué qu’il avait largement remporté le scrutin et s’est également qualifié de «président élu». Peu de temps après la publication de ses tweets, le candidat de l’opposition a confirmé à Al Jazeera à Kampala que les militaires avaient encerclé et pénétré dans sa maison.

«Certains soldats ont sauté dans sa concession et ont battu ses gardes… certains journalistes qui sont là nous disent également qu’il y a une énorme présence de soldats autour de sa maison», a rapporté l’envoyé spécial d’Al Jazeera. La même source indique que des responsables militaires ont déclaré qu’il y avait un incident à la résidence de Wine, mais ce n’était pas «la façon dont Bobi Wine l’expliquait». Depuis le début des préparatifs des élections, des violences se sont déroulées dans le pays et plusieurs opposants ont été persécutés pendant la campagne par la police et l’armée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus