Ouganda: l’armée libère le domicile de l’opposant Bobi Wine

Les soldats ougandais qui encerclaient le domicile de l’opposant, Bobi Wine, ont été rappelés, mettant ainsi fin à son assignation à résidence, depuis les élections du 14 janvier.

Selon les médias locaux, la résidence de la pop star a été libérée par les forces de sécurité qui la gardaient, interdisant à toute personne d’y accéder ou d’en sortir. Le gouvernement avait fait encercler la maison en indiquant que cela éviterait des troubles dans le pays et que c’était également pour la protection de Bobi Wine. Lundi, un tribunal a ordonné la libération immédiate de la maison, ce qui semble avoir été exécuté.

A lire aussi: Ouganda: un tribunal ordonne la libération de Bobi Wine

Toutefois, avec l’élection derrière lui et les allégations de fraude de Wine, n’ayant pas réussi à gagner du terrain, Museveni semble calculer qu’il peut atténuer la pression des alliés occidentaux pour libérer son rival sans risque significatif pour sa base de pouvoir. C’est probablement une des raisons qui ont fait que le gouvernement a respecté la décision de justice, une des rares fois dans ce pays pauvre d’Afrique de l’est.

Museveni, 76 ans, ancien chef de la guérilla, est au pouvoir en Ouganda depuis environ 35 ans, et vient de remporter l’élection présidentielle du 14 janvier dernier, partant ainsi pour un sixième mandat à la tête du pays. Il est un allié de l’Occident, recevant une aide abondante et envoyant des troupes dans les zones sensibles, notamment en Somalie, pour combattre les militants islamistes. Mais les gouvernements étrangers sont de plus en plus frustrés par sa réticence à céder le pouvoir et par la répression des opposants.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus