Ouganda – Présidentielle: le président Yoweri Museveni en tête des premiers résultats (CE)

Les premiers résultats de l’élection présidentielle en Ouganda donnent le président sortant, Yoweri Museveni, en tête. Il est suivi de près par son principal challenger, Robert Kyagulanyi Ssentamu (Bobi Wine).

En Ouganda, le dépouillement des votes a commencé après la tenue des élections présidentielle et législatives dans le pays, jeudi. Selon la Commission électorale, les premiers résultats donnent Yoweri Museveni qui mène dans les sondages avec 61,31% des voix, suivi de Bobi Wine avec 27,9% du total des voix comptées. Museveni, 76 ans, du parti politique National Resistance Movement (NRM); et Ssentamu, du parti National Unity Platform (NUP), ont récolté respectivement 50 097 et 22 802 voix provenant de 330 bureaux de vote où seulement 153 bulletins ont été déclarés invalides, rapporte Yeni Safak.

A lire aussi: «Si je perdais une élection juste, j’accepterais les résultats. L’Ouganda n’est pas ma maison», Yoweri Museveni

La même source rapporte que la Commission électorale a également salué le calme et la paix des élections lors d’un briefing national retransmis en direct par les organes de presse. En outre, jeudi soir, le candidat Bobi Wine a dénoncé des fraudes massives perpétrées lors des élections. Notons que le réseau internet a été coupé dans le pays et les électeurs ont été interdits d’être présents lors du dépouillement. La campagne a été émaillée de violences qui ont fait plus d’une dizaine de morts, et le pays a été entièrement militarisé. Museveni est à la recherche d’un 6e mandat après plus de trois décennies à la tête du pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus